Repose donc ta tête sur cette outre

19 août 2016
Pour vous faire patienter avant l'ouverture des cours d'Histoires d'Art le 16 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Histoires d'Art". De petites histoires avant de rencontrer la grande Histoire.

Fun fact Histoires d'Art n°3 : Repose donc ta tête sur cette outre !


Le saviez-vous ? Les époux du célèbre sarcophage de Cerveteris exposés au Musée du Louvre sont allongés, non pas sur des coussins mais… Des outres de vin.


Photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Fuzeau

























































Sculpté entre 520 - 510 av. J.-C. à Caere, une cité Étrusque à 40km au Nord de Rome célèbre pour son artisanat de terre cuite, le sarcophage représente un couple de défunts à demi étendus sur un lit en position de banqueteurs.

Au-delà de la représentation du rite funéraire, que peut bien nous révéler ce cercueil sur la société étrusque ?

La position énamourée et les égales dimensions des deux personnages indiquent l'égalitarisme de cette société, où la place de la femme étrusque y est importante. Représentée dans une position similaire et dans des proportions égales que son mari, la défunte accompli les gestes de la cérémonie funéraire : comme le partage du vin, outres sur lesquelles le couple est allongé et l'offrande du parfum que la défunte verse dans la main de son époux.


Les cours d'Histoires d'Art : du 16 septembre 2016 au 8 juillet 2017 à l'Auditorium du Grand Palais

Réservez vos places   #HistoiresdArt



Retrouvez tous les Fun Facts Histoires d'art
 
 
 

A lire aussi

Le talent de nos artisans mouleurs est palpable ! L’atelier de moulage a réalisé les sculptures tactiles d’une nouvelle galerie au musée du Louvre

Article - 3 novembre 2023
L’atelier de moulage de la Rmn-Grand Palais pousse son engagement en faveur de la culture pour tous en s’associant une nouvelle fois avec le musée du Louvre pour la réalisation de moulages bien particuliers : des reproductions de sculptures que l’on peut toucher et saisir avec les doigts, dans un tout nouvel espace découverte !

Le sculpteur, maître de la matière

Article - 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.
Tout le magazine