Seydou Keïta : le sens du détail et de la scénographie

23 mai 2016
Novateur et fin portraitiste, Seydou Keïta sait anticiper les besoins de ses clients et c’est l’une des raisons de sa grande popularité. Le photographe malien accorde une importance de choix aux accessoires et à la mise en scène de ses modèles.

 
MA/KE.319 Sans titre, 1948/54 Tirage argentique moderne © Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève

Chapeaux, bijoux, fleurs, étoffe, tissu wax en guise de fond mais aussi scooter, voiture ou encore transistor, Seydou Keïta fait preuve d’une imagination débordante pour magnifier comme il se doit les Bamakois venus taper à sa porte. « C’est quelqu’un qui aime les gens. Avec eux, il va mettre en œuvre une scénographie pour les rendre les plus beaux possibles, en prêtant une attention particulière au fond du tissu qu’il met derrière ses sujets et en choisissant avec eux des accessoires » explique Yves Aupetitallot, commissaire de l’exposition. 

En mettant à leur disposition ce laboratoire d’objets hétéroclites, il « contribue à la projection d’une identité visuelle et sociale idéalisée » ajoute-t-il. Son goût de la composition aidant, il permet ainsi à ses modèles d’être à la pointe de la mode et de montrer les signes extérieurs d’une richesse qu’ils n’ont pas toujours. En effet, en se faisant photographier près d’une voiture, produit européen par excellence, ils se réapproprient de manière symbolique une partie du pouvoir détenu par les colons. De plus, par le refus de la frontalité, il rompt avec les stéréotypes en vigueur à l’époque de l’Afrique coloniale. « Il faut toujours trouver des idées neuves pour plaire au client. Après tout, la seule chose qui l’intéresse, c’est de paraître sous son meilleur jour » dira Keïta à ce propos. 

Pauline Weber

A lire aussi

L'actrice Sarah Bernhardt par Nadar

Article - 24 décembre 2020
A l'occasion de l'exposition "Noir & Blanc" qui ouvrira prochainement au Grand Palais, décryptons l'une des photos exposée : le portrait de Sarah Bernhardt par le photographe Félix Nadar grâce au site "L'Histoire par l'image".

Emile Zola, photographe

Article - 21 décembre 2020
Vous connaissez Emile Zola l'écrivain. Mais saviez-vous qu'il avait pratiqué avec passion la photographie de 1894 à sa mort ? on vous en dit plus !
Tout le magazine