Un Grand Palais non-fumeur ! - Fun Fact Grand Palais n°6

19 août 2015
Envie de tout connaître sur le Grand Palais ? Découvrez les petites histoires qui ont fait l'Histoire d’un grand monument...



Fun Fact Grand Palais n°6 : Un Grand Palais non fumeur !




Le saviez-vous ? Très en avance sur son temps, le Grand Palais lance l’interdiction de fumer dans les espaces d’exposition dès 1925. 


© Collection Rmn - Grand Palais | Mirco Magliocca
C’est à l’occasion de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925 que le préfet de Paris décrète l’interdiction formelle de fumer dans le Grand Palais, ce qui est toujours la règle aujourd’hui !

 

Cette exposition fait apparaître de nouvelles formes : finies les courbes de l'Art nouveau, place aux lignes géométriques et aux formes épurées ! L'intérieur du Grand Palais en est transformé ! Les colonnes métalliques sont cachées et l'escalier d'honneur est devenu un monumental escalier droit.

 

Les créations de 600 écoles françaises de métiers d'art (gravure, émaillerie, verrerie, céramique, vitrail, bijouterie...) sont exposées. Ces œuvres sont sublimes mais très fragiles. Pour éviter une dégradation trop rapide et importante, il est alors décidé d’appliquer une interdiction de fumer dans le Grand palais.

 

L'intégralité de cette histoire est à retrouver dans le chapitre 1919-1939 : L'entre-deux-guerres des galeries Google Art Project dédiées au Grand Palais.

A lire aussi

Pendant ce temps sur le chantier, le Grand Palais reprend ses couleurs

Article - 13 octobre 2023
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs et l’un des enjeux de la restauration en cours est bien de lui restituer toutes ses gammes chromatiques.
Tout le magazine