Un herbier venant tout droit... des tranchées !

14 juin 2017
Récoltées sur des champs de bataille ou dans des jardins abandonnés, ces plantes ont été rassemblées dans un petit herbier relié par une marraine de poilus, Louise Gailleton. Marc Jeanson, commissaire de l’exposition Jardins au Grand Palais nous raconte l’histoire de cet herbier dit « des tranchées ».

© MNHN - Elodie Lerat
© MNHN - Elodie Lerat





Cet herbier a été créé par Louise Gailleton, une marraine de poilus qui demandait aux soldats avec qui elle correspondait de glisser dans leurs lettres des éléments végétaux (fleurs, feuilles, branches) récoltés sur les champs de bataille ou dans des jardins abandonnés.En mémoire des liens d’amitié qu’elle tissa ainsi avec une vingtaine de soldats, elle conserva ces fragments végétaux sous forme de ce petit herbier relié. 

 

Si la plupart des espèces ainsi rassemblées sont faciles à identifier (pensées, coquelicot, pâquerette, lierre, différentes fougères…) l’information relative à leurs lieux d’origine (Verdun, Chemin des Dames, Argonne, Champagne), pour la plupart de funestes évocations irrévocablement associées à de terribles batailles, ainsi que les initiales des collecteurs écrites en fibres de paille, en rendent la consultation particulièrement émouvante. Cette activité de collecte de plantes est à rapprocher de l’artisanat de petits objets de la vie courante ou décoratifs appelé « art des tranchées ». 


© MNHN - Elodie Lerat




On retrouve, dans le choix des plantes collectées, une symbolique des fleurs, populaire à cette époque et abondamment diffusée par les almanachs d’avant-guerre. Les liens ainsi noués durant la guerre se poursuivirent après l’armistice. Dans un souci de conservation, cet herbier fut confié au Muséum d'histoire naturelle par Mme Lemonnier, nièce de Louise Gailleton.

 
 
Exposition Jardins au Grand Palais, jusqu'au 24 juillet 2017



Réservez votre billet ICI

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine