Langue

Unit4Heritage : célébrer et sauver le patrimoine

lun, 19/12/2016 - 14:56 -- debout
L’UNESCO a accordé son patronage à l’exposition Sites éternels. Découvrez leur mouvement pour la sauvegarde du patrimoine : Unite4Heritage.
« Le patrimoine, avant d’être un bâtiment, est une prise de position et une prise de conscience. Lorsque l’extrémisme s’attaque à la culture, à la diversité culturelle, il faut répondre aussi par la culture, et par l’éducation, la transmission, expliquer la signification des sites et partager des connaissances, afin de porter ce message de tolérance d’ouverture et d’humanité dont le patrimoine est porteur. » a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova lors de l'inauguration de l'exposition Sites éternels au Grand Palais le 14 décembre dernier. 


L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été fondée en 1945 pour œuvrer en faveur de la paix entre les nations à travers la solidarité intellectuelle et la compréhension interculturelle.
Un nombre croissant d’attaques systématiques et délibérées dans de nombreux conflits à travers le monde prend pour cibles directes le patrimoine et la diversité culturels. L’UNESCO et ses partenaires sont appelés à y répondre. La culture est particulièrement vulnérable au dommage collatéral, au pillage et à la destruction intentionnelle, qui sont aujourd’hui souvent combinés avec la persécution d’individus en raison de leur appartenance culturelle, ethnique ou religieuse, sous la forme d’un véritable « nettoyage culturel ».
La culture et le patrimoine sont des expressions de notre identité et dépositaires de mémoire et de savoirs traditionnels. Promouvoir le respect de la diversité culturelle est indispensable pour prévenir l’extrémisme violent, faciliter les dialogues constructifs et l’inclusion et entretenir la paix durable.
En protégeant le patrimoine culturel et en promouvant le pluralisme culturel, l’UNESCO contribue à la protection des droits de l’homme, à la défense du droit humanitaire international ainsi qu’au renforcement de la résilience au sein des communautés.

#Unite4Heritage (#UnisPourLePatrimoine) est un mouvement mondial porté par l’UNESCO dans le but de célébrer et sauvegarder le patrimoine et la diversité culturels dans le monde entier. Lancée en réponse aux attaques sans précédent dont le patrimoine a récemment fait l’objet, cette campagne appelle chacun à s’élever contre l’extrémisme et la radicalisation en célébrant les sites, les biens et les traditions culturelles qui font toute la richesse et la vitalité de ce monde.


 



Vous aussi engagez-vous et témoignez. Pour la sauvegarde du patrimoine, tout le monde peut agir. 

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?