"Velázquez et la mode : le défilé des vanités" : conférence ce soir au Grand Palais

10 juin 2015


Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599-1660) Portrait de l’infante Marguerite en bleu, Vers 1659, Vienne, Kunsthistorisches Museum Wien, Gemäldegalerie, inv. GG-2130

Velázquez et la mode : le défilé des vanités





Pour qui s’intéresse à la mode, l’œuvre de Diego Velázquez est un référent de premier ordre. On voit ainsi dans Les Ménines, peint en 1656, l’infante vêtue de la typique guardainfante, robe très ample et creuse à partir de la taille. Plus largement, ses peintures nous ont laissé un grand répertoire des vêtements de son époque. Ses portraits, surtout réalisés depuis son arrivée à la Cour en 1623 jusqu'à sa mort en 1660, montrent l’évolution de la mode au cours du XVIIe siècle, une mode qui est et restera encore longtemps véritablement « espagnole ».

 

Conférence par Amalia Descalzo, professeur culture et mode, ISEM, Fashion Business School, Université de Navarre.





Informations pratiques :



Mercredi 10 juin à 18h30

L’entrée à l’Auditorium est gratuite.

Téléchargez l'invitation ici

Téléchargez le programme de l'Auditorium

A lire aussi

Rendez-vous incontournable de la rentrée : les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Article - 1 septembre 2022
Au menu de cette 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine placée sous le signe du « Patrimoine Durable » : jeux de pistes ou « escape games », visites commentées de nos ateliers d’art et histoires passionnantes par nos conférenciers. Ne tardez pas, réservez vos places gratuites pour en découvrir plus sur le Grand Palais et notre patrimoine français !
Tout le magazine