25 ans chez les parents : malédiction ou paix des générations ?

Les Lundis du Grand Palais : Cycle Jeunes

Du 7 octobre 2013
Grand Palais, Auditorium
Description

Longues études, accès difficile à l’emploi et au logement… nombre d’étudiants ou jeunes diplômés sont aujourd’hui contraints de rester vivre chez leurs parents, malgré leur désir d’indépendance. Quels sont donc les enjeux sociaux de ce phénomène « Tanguy », qui prend de l’ampleur en Europe et aux Etats-Unis ? Quel en est l’impact sur l’autonomie des jeunes et sur l’organisation de la famille ? Autant de questions que souhaite soulever ce débat, à l’occasion d’un cycle « Jeunes ».



Avec Patrick Avrane, psychanalyste, auteur de Les pères encombrants (PUF, août 2013), Pascal Sebille, Maitre de conférences en démographie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense,   François de Singly, sociologue à l’Université Paris Descartes, directeur du Centre de Recherches sur les Liens sociaux (Cerlis), et Cécile Van de Velde, sociologue, Maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, auteur de Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe (PUF, 2008). Modérateur Arnaud Laporte, animateur-producteur à France Culture.



En partenariat avec les Presses universitaires de France et le soutien de l’Express, la Rmn-Grand Palais vous propose d’assister tous les lundis à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses, en écho avec l’actualité ou portant sur des sujets de société.


Cycle Jeune : 25 ans chez les parents : malédiction ou paix des générations by Rmngrandpalais