Eblouissants Reflets

100 chefs-d'oeuvre impressionnistes

Du 29 avril 2013 Au 30 septembre 2013
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Description

Cette exposition réunit pour la première fois les grands noms de l’impressionnisme autour de la thématique du reflet dans l’eau : Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, Seurat et bien d’autres se côtoient grâce à des prêts prestigieux provenant du monde entier.

De tous temps, les peintres se sont montrés fascinés par le reflet qui leur restitue, mieux que leurs pinceaux, une image inversée d’eux-mêmes et du monde. Le miroir de l’eau est ainsi devenu pour la tradition académique un révélateur, celui de la beauté profonde d’un univers éternellement calme, stable, ordonné par une symétrie parfaite. Dès les premiers frissons que Corot fait souffler à la surface de l’eau, la tradition du paysage cesse d’être en phase avec son époque. Au XIXe siècle, les impressionnistes vont définitivement brouiller cette image d’un monde immuable, pour transcrire une réalité changeante, incertaine, au devenir indéchiffrable.



A travers une centaine de toiles, un riche ensemble de photographies et de dessins, en croisant les approches thématiques avec la réunion de grands ensembles iconographiques emblématiques de l’impressionnisme, elle entend dévoiler ce grand enjeu esthétique qu’est le reflet moderne.



Exposition organisée par la Ville de Rouen / Musée des Beaux-Arts de Rouen et la Rmn-GP dans le cadre du Festival Normandie impressionniste.



Commissaire

Sylvain Amic, directeur du musée des Beaux-Arts de Rouen

Horaires

 

En mai, juin et septembre : de 9h à 19h tous les jours sauf le mercredi de 11h à 22h

En juillet et en août : tous les jours de 9h à 19h

Fermeture le 1er mai

Tarifs
Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit : 7 euros

Gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi

Magazine

Magazine

Les MOOCs de la Rmn-Grand Palais

Découvrez nos 8 MOOCs (Massive Open Online Courses) en accès libre et gratuit pour parfaire vos connaissances en histoire de l'art, de l'impressionnisme à la photo, en passant par Picasso et l'art urbain !