Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842)

Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842)

Rencontre / Débat

Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842)

Les rencontres 18h30

23 Septembre 2015
Grand Palais, Auditorium
Description

Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842)

Conférence de Joseph Baillio, historien de l’art, et Xavier Salmon, conservateur général, directeur du département des Arts Graphiques du musée du Louvre, tous deux commissaires de l’exposition.

De toutes les femmes artistes qui s’illustrèrent dans la France du XVIIIe siècle, seule Élisabeth Louise Vigée Le Brun est aujourd’hui encore un peu connue du grand public. Non seulement, on associe son nom aux portraits de Marie-Antoinette, mais l’artiste est également restée dans les esprits comme une femme d’une grande beauté, dont l’art élégant sut s’adapter à une vie particulièrement mouvementée. Née en 1755, décédée en 1842, Vigée Le Brun a connu les fastes de la vie d’Ancien Régime, les heures sombres de la Révolution, l’essor d’une société nouvelle sous l’Empire et le développement de nouveaux codes artistiques. À cheval sur deux époques, elle incarne le portrait français dont elle sut diffuser les beautés tout au long de ses voyages européens.

L’exposition organisée au Grand Palais présente la portraitiste qui sut saisir la ressemblance tout en l’idéalisant. Sous son pinceau, toute une société revit, solennelle, heureuse, sensuelle ou innocente, attentive aux raffinements de la mode et à sa position sociale. Aujourd’hui réunis, peintures, pastels et dessins, permettent de redécouvrir son art dans toute sa variété, raffiné et palpitant de vie.

Horaires
23 Septembre 2015

18h30 à l'auditorium

Tarifs

L’entrée à l’auditorium est gratuite.

Invitation disponible au téléchargement.

Entrée par l'accès coupe-file à partir d'une heure avant le début de la manifestation. Ouverture de l'auditorium 15 minutes avant la manifestation. Cette invitation sera acceptée jusqu'à 5 minutes avant le début de la séance.

Les événements de l'exposition

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Le magazine

En Direct

# vigeelebrun