Fernand Léger : Reconstruire le réel

Du 1 mars 2014 Au 2 juin 2014
Musée national Fernand Léger, Biot
Description

Considéré comme un peintre « réaliste » en phase avec les éléments de la vie moderne, Fernand Léger propose, des années 20 au milieu des années 40, des associations d’objets déroutantes, jouant de ruptures d’échelle, de mises en espace d’objets flottants, de motifs biomorphiques. S’il reste fidèle au « réalisme de conception » qu’il définit comme celui de la ligne, de la forme et de la couleur, Léger semble aussi attentif aux recherches plastiques des Surréalistes. Ami de Man Ray et de Duchamp, il retrouve, lors de son exil aux Etats-Unis, Masson, Tanguy, Matta, Breton, Ernst et affiche son amitié avec le milieu surréaliste, notamment lors de l’exposition « Artistes in Exils » en 1942 à New-York.



Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et le musée des beaux-arts de Nantes (où elle y sera ensuite présentée du 20 juin au 22 septembre 2014)



Commissariat : Blandine Chavanne, directrice du musée des beaux-arts de Nantes ; Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes ; Diana Gay, conservatrice au musée national Fernand Léger ; Claire Lebossé, conservatrice chargée de l'art moderne au musée des beaux-arts de Nantes ; Nelly Maillard, chargée des collections au musée national Fernand Léger

Horaires

du mercredi au lundi de 10h à 17h (18h de mai à octobre)

Fermeture hebdomadaire : le mardi

Tarifs
Tarif plein : 7,5 €

Tarif réduit : 6 €

Magazine

Magazine

Fernand Léger, un artiste ex-machina !

La puissance de vie que génère la machine industrielle sur grand écran est une quête quasi obsessionnelle pour l'artiste Fernand Léger. Découvrez son talent pour le cinéma jusqu'au 19 septembre, à Biot !