Joséphine et Napoléon : L’Hôtel de la rue de la Victoire

Du 16 octobre 2013 Au 6 janvier 2014
Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau
Description

C'est l'histoire d'une « petite maison », construite au cœur du nouveau quartier de la Chaussée d'Antin à la fin du XVIIIe siècle, nichée au milieu d'un charmant jardin. Elle abrite les amours de la danseuse de l'Opéra, Julie Careau et du tragédien Talma, puis celles de Napoléon et de Joséphine qui y vivent, au cours des quatre premières années de leur mariage (1796-1799). Tandis que Joséphine s'attache à meubler sa maison dans la dernière élégance, le général, à son retour de la campagne d'Égypte, prépare le coup d'État du 18 brumaire (1799).

C'est aussi l'histoire d'une maison disparue, qui connaît bien des déboires avant sa démolition en 1857, au moment du percement de la rue de Châteaudun. À travers cette histoire, ce sont les secrets de ces habitants, de tous ceux qui l'ont possédée ou fréquentée que l'exposition propose de découvrir ou d'imaginer.



Modélisation et maquette font renaître cette demeure et permettent de la visualiser sous toutes ses faces.

En provenance de collections publiques comme les Archives nationales, la BnF et le Musée Carnavalet ou de collections privées, de nombreux documents iconographiques voisinent avec les portraits et souvenirs de ses différents occupants. Les prêts consentis par le Mobilier national et d'importants musées comme Versailles et Fontainebleau réunissent exceptionnellement plusieurs meubles et objets d'art, pour certains inédits, qui donnent la mesure du luxe et de l'élégance dont Joséphine aimait s'entourer.

A plus d'un titre, la rue de la Victoire préfigure le style Joséphine à Malmaison.



direction : Amaury Lefébure, conservateur général du patrimoine, directeur

commissariat : Élisabeth Caude, conservateur en chef, Christophe Pincemaille, chargé d'études documentaires



Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en partenariat avec le Musée national des châteaux de la Malmaison et Bois Préau. 


 

Horaires

Tous les jours sauf les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier.



10h-12h30/13h30-17h15, en semaine et jusqu’à 17h45 le week-end (dernière entrée 3?4 heure avant).

Tarifs
8,50 €, TR 7 €.

Gratuité pour les moins de 26 ans, enseignants, demandeurs d'emploi et pour tous le premier dimanche du mois.