Langue

  • ???????
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • ???????
  • Español
A- A+
Journées Européennes du Patrimoine 2015

Journées Européennes du Patrimoine 2015

Événement

Journées Européennes du Patrimoine 2015

19 Septembre 2015 - 20 Septembre 2015
Grand Palais
Description

Pour les Journées européennes du patrimoine La Rmn - GP accueille au Grand Palais La Wool War One (L’armée de laine) de la plasticienne Délit Maille.
780 petits soldats de laine défilent dans le hall des Galeries nationales, là où, le public est habituellement accueilli pour le temps des expositions annuelles.
La longue colonne (18 mètres) est un contre-point fragile et émouvant à ce que fut le monument pendant la Grande Guerre : un hôpital et un centre de rééducation dits modèles où l’on réparait les corps pour qu’ils retournent au combat.

La Wool War One est née à la demande de la Piscine, Musée de la ville de Roubaix, qui souhaitait intégrer la démarche de Délit Maille à sa programmation de l’automne 2014 : L’Adieu aux armes. L’artiste commence par refuser : « Je ne me voyais pas traiter un sujet aussi grave avec de la laine ». Mais l’idée la poursuit ; elle lit des témoignages de poilus : les carnets de Louis Bartas, les lettres et poèmes de Wilfred Owen. Le projet nait un jour d’hiver pluvieux et glaçant en visitant un de ces nombreux cimetières militaires du Nord de la France.

 

Horaires
19 Septembre 2015 - 20 Septembre 2015

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h30 à 17h30

3 découvertes :

- Visites avec un conférencier RmnGP (durée 45 min). Départs réguliers toute la journée, sans inscription
- Découverte en famille à l’aide de tablettes numériques (en partenariat avec Urbangaming). Sans inscription. Toute la journée. Une pièce d’identité sera demandée en échange du prêt de la tablette.
- Mini atelier pour les plus jeunes (6-10 ans) : « Mon colis pour un poilu », « Mon Grand Palais ». 2 jeux gratuits à faire tout seul ou à l’aide des parents, sur place ou de retour à la maison.

Tarifs

Entrée libre sans réservation.

Partenaires
Partenaires

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Le magazine

En Direct

# jep2015