Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
La Description de l'Égypte Musée de l’Armée

La Description de l'Égypte Musée de l’Armée

Exposition

La Description de l'Égypte Musée de l’Armée

Eglise du Dôme

17 Juin 2009 - 21 Septembre 2009
Autres à Paris
Description


Exposition co-organisée par la Rmn et le Musée de l’Armée, dans l’Église du Dôme, pour célébrer le bicentenaire de l’édition de La Description de l’Égypte, ouvrage dont les premiers volumes portent le millésime 1809.
Ce projet conçu pendant l’expédition d’Égypte, était destiné à perpétuer le souvenir de cette campagne (1798-1801). C’est le sujet même, qui a dicté le choix du lieu, où mieux qu’au musée de l’Armée évoquer cette immense réalisation et le personnage, Napoléon, qui en a ordonné la publication.

La Description de l’Égypte, est le recueil des travaux des quelques 160 civils emmenés par Bonaparte, ceux que les militaires ont nommés les "Savants", les membres de la Commission des sciences et des arts et de l'Institut d'Égypte. L'ouvrage est le résultat de l'enquête approfondie, géographique, scientifique, économique, ethnologique même, qu'ils ont menée sur un pays qui les a fascinés. Ils ont levé une précieuse carte de celui-ci, au 1/100 000° en 47 feuilles; ils ont réalisé d'innombrables plans et dessins des plus magnifiques monuments de l'Égypte ancienne et moderne, accompagnés de notes, de belles aquarelles sur les métiers du Caire, de dossiers sur les ressources, l'activité et le commerce de l'Égypte; ils ont recueilli des morceaux d'antiquité et rassemblé de riches collections d'histoire naturelle.

Tous ces matériaux, ordonnés en trois parties : Antiquités, État moderne, Histoire naturelle, plus un atlas géographique, forment la substance d'un vaste ouvrage dont la préparation, commencée en 1802, et la publication, poursuivie jusqu'en 1829, occupent plus d'un quart de siècle. Cette Description de l'Égypte, tirée à 1000 exemplaires, remplit 9 gros volumes de texte de format in-folio, auxquels s'ajoutent une Préface et un Avertissement imprimés dans le format grand atlas. En tout près de 7000 pages dues à 43 auteurs qui ont signé 157 contributions. L'illustration, 836 planches dont une soixantaine en couleurs, gravées à l'eau forte et au burin dans des formats jusqu'alors inusités (le plus grand couvre près d'un mètre carré), a nécessité la construction de nouvelles formes et cuves pour la fabrication du papier, justifié l'invention, par Nicolas Conté, d'une machine destinée à alléger la besogne des graveurs, et exigé la réalisation de nouvelles presses capables d'imprimer ces images immenses.

Certaines d'entre elles ont demandé deux années de travail. Près de 200 graveurs ont reproduit sur le cuivre les œuvres de 62 dessinateurs dont 46 ont participé à l'expédition. Rien que pour l'impression des planches, les papeteries d'Arches ont fourni environ 2 200 000 feuilles.
Témoignage exceptionnel sur une exceptionnelle aventure, savante autant que militaire, la Description de l’Égypte est aussi un monument de l'édition française. Napoléon, dont le seul nom figure en tête de l'ouvrage, a voulu que celui-ci fût magnifique, et il l'est.
L'empereur, attentif aux progrès de l'entreprise, avait décidé que les premiers volumes de la Description de l’Égypte paraîtraient en 1809, pour le dixième anniversaire de son accession au pouvoir. En fait, la distribution aux souscripteurs ne put commencer qu'en 1810 mais les premières pages de titre, antidatées, portent pour l'histoire le millésime 1809 et c'est donc bien un bicentenaire que marque l'an 2009.

L’exposition rassemble une soixantaine d’œuvres, d’objets très variés tels que des aquarelles, dessins, tirages modernes de planches réalisés par l’atelier de la chalcographie de la Rmn, sculptures, instruments de musique, animaux naturalisés, le meuble conçu à l’époque pour abriter l’ouvrage, manuscrits, imprimés liés au lancement de l’ouvrage (bulletins de souscription, etc…).

Commissaire
Yves Laissus, Inspecteur général honoraire des bibliothèques
Scénographe
Maddalena Giovannini, architecte scénographe

En partenariat média avec LeMonde.fr, Le Monde2 et Planète

Renseignements pratiques

Adresse
Musée de l’Armée - Église du Dôme
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Tel : +33 (0)8 10 11 33 99

Accès
Accueil nord : par l'esplanade des Invalides
Accueil sud : par la place Vauban
Métros : ligne 8, La Tour-Maubourg, Invalides ; ligne 13, Invalides, Varenne
RER : ligne C, Invalides
Bus : 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93

Ouverture et horaires
Ouvert tous les jours
Pendant les mois de juin et septembre : du lundi au samedi de 10 h 00 à 18 h 00, le dimanche de 10 h 00 à 18 h 30
Pendant les mois de juillet et août : de 10 h 00 à 19 h 00
Nocturne le mardi jusqu’à 21 h 00

17 Juin 2009 - 21 Septembre 2009
Tarifs

Accès libre avec le billet du musée de l’Armée :
Plein tarif : 8.50 €
Tarif réduit : 6.50 €

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Le magazine

En Direct

#