Marie-Antoinette

Du 15 mars 2008 Au 30 juin 2008
Grand Palais, Galeries nationales
Description

La figure de Marie-Antoinette a toujours fait l’objet d’interprétations multiples : l’« Autrichienne » avide de plaisirs dispendieux, « Victime » de la liturgie versaillaise, ou encore « Ecervelée » boulimique de macarons… Que sait-on cependant du personnage historique ? C’est l’ambition de l’exposition de cerner au plus près le destin d’exception d’une des dernières reines de France, de Schönbrunn à la Conciergerie.En réunissant un ensemble exceptionnel de plus de 300 œuvres (peintures, sculptures, objets d’art…) provenant de toute l’Europe, l’exposition met en lumière la personnalité et le destin de Marie-Antoinette. Elle invite le public à cheminer à ses côtés, de la cour d’Autriche à la Conciergerie.



Une exposition coproduite par la Réunion des Musées Nationaux et l’Etablissement public du musée et du domaine de Versailles.

Commissaires

Pierre Arizzoli-Clémentel, Directeur général, Etablissement public du musée et du domaine de Versailles

Xavier Salmon, adjoint au chef de l’Inspection générale des musées de France, Paris

Scénographie

Robert Carsen

Magazine

Magazine

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.