Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Monet, le génie des lieux

Monet, le génie des lieux

Exposition

Monet, le génie des lieux

04 Mai 2016 - 10 Juillet 2016
Heritage Museum, Hong Kong
Description

Claude Monet (Paris, 1840- Giverny, 1926) est certainement l’un des plus grands paysagistes de l’histoire de la peinture. Aux côtés de Boudin et de Jongkind puis de ses camarades impressionnistes, il installe sa toile en plein air dès la fin des années 1850. Dès lors et jusqu’à sa mort, il ne cessera plus de représenter des paysages qu’il choisit, de la Normandie à Londres et Venise en passant par la Riviera. C’est que lorsqu’il élit un lieu, ce n’est pas seulement pour un tableau brossé en quelques heures. Il y séjourne plusieurs semaines, plusieurs mois, parfois même, il y vit plusieurs années avec les siens, pour en exploiter tous les aspects, toutes les saisons et les variations. Il commence par la côte normande où il a grandi, pour finir ses jours à Giverny, lieu qu’il façonne selon ses désirs, en réunissant les éléments qui déterminent toute sa peinture, l’eau, la terre et le ciel. Pendant près de soixante-dix ans, il ne se lasse pas de peindre à peine une douzaine de lieux dont l’image qu’il compose à force de persévérance et de génie, va devenir universellement connue. Claude Monet a sans aucun doute le génie des lieux : il saisit au fil des heures et des changements de temps, les imperceptibles différences qui restitueront en de multiples toiles, l’essence d’un paysage, l’esprit d’un lieu.
A partir d’une quinzaine de tableaux, choisis parmi les paysages les plus emblématiques du peintre conservés dans les collections publiques françaises, l’exposition retracera la carrière du peintre à travers l’expérience du paysage, qui le conduit de la simple représentation d’un lieu au principe de la série et à l’art moderne.

Bruno Girveau
Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille
Commissaire de l’exposition « Claude Monet, le génie des lieux » au Heritage Museum de Hong Kong du 4 mai au 10 juillet 2016

04 Mai 2016 - 10 Juillet 2016

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Le magazine

En Direct

# grandpalais