Napoléon Ier

ou la légende des arts

Du 24 avril 2015 Au 27 juillet 2015
Château de Compiègne
Description

1815 pourrait seulement représenter la fin d’une épopée. Il s’agit aussi de l’instauration d’un nouvel équilibre européen qui s’affiche comme pacifique et respectueux des gouvernements en place.



Deux cents ans plus tard, comment regardons-nous cette époque napoléonienne? Par delà les évènements politiques et militaires, elle correspond aussi à un grand moment de la création artistique et de l’histoire du goût. L’acception générale du terme style Empire a souvent été perçue comme en étroite relation avec Napoléon Ier. Si l’on considère l’art seulement comme un reflet de la volonté ou des goûts d’un souverain, ne risque-t-on pas d’occulter une part de son originalité ? Autrement dit le style Empire n’est-il pas plus riche et subtil qu’on ne le croit habituellement ?



Commissaires : Emmanuel Starcky, directeur des musées et domaine de Compiègne et Blérancourt ; Anne Dion-Tenenbaum, conservateur en chef au département des Objets d’art du musée du Louvre ; Hélène Meyer, conservateur en chef chargée des Grands appartements au musée national du palais impérial de Compiègne.



Cette exposition est organisée par le musée national du Palais impérial de Compiègne et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en collaboration avec le Château Royal de Varsovie.