Splendeurs de la cour de Saxe

Dresde à Versailles

Du 24 janvier 2006 Au 23 avril 2006
Musée des châteaux de Versailles et de Trianon
Description


Exposition organisée par l’établissement public du musée et du domaine national de Versailles et Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Musées de Dresde, avec le concours de la Réunion des musées nationaux et le soutien de EADS.

Le château de Versailles présente l’exposition Splendeurs de la cour de Saxe, Dresde à Versailles. Cette manifestation, qui rassemble près de 300 pièces d’une richesse exceptionnelle, fera découvrir au public la culture et le faste que la cour de Dresde a connus à l’époque de Frédéric Auguste Ier, prince-électeur de Saxe et roi de Pologne sous le nom d’Auguste II, dit Le Fort (1670-1733), et dont Voltaire disait que « sa cour était la plus brillante d’Europe, après celle de Louis XIV ».

Tableaux, joyaux, argenterie, bronzes, cristaux et ivoires permettent d’apprécier au fil d’une muséographie originale signée par Marc Jeanclos et Antoine Fontaine, l’ampleur des échanges artistiques entre les deux cours. Parmi les pièces maîtresses, l’Obeliscus Augustalis, chef-d’œuvre de théâtralité baroque de l’orfèvre Dinglinger, est présenté pour la première et dernière fois en dehors de Dresde.

Parures de pierres précieuses - Dresde est le seul endroit où elles ont été conservées intégralement -, costumes et masques inspirés de ceux de Louis XIV, dessins et accessoires étonnants témoignent des fêtes éblouissantes données par Auguste Le Fort. Les pièces de son mobilier d'argent illustrent sa fascination pour Versailles. Certains des fameux « vases dragons » ainsi que quelques exemples du grand bestiaire de Meissen sont également présentés.

Les prêts accordés à Versailles, à l’occasion des travaux en cours à la Grünes Gewölbe (Voûte verte), sont remarquables. En effet, la ville de Dresde, dont le nom est associé aux bombardements de février 1945, offre aujourd’hui un nouveau visage. Fruit d’un chantier sans précédent, son centre historique est en grande partie reconstruit et son château sert à nouveau d’écrin aux collections cachées, confisquées, et restituées. Elle fêtera en 2006 les 800 ans de sa fondation, et a vu récemment la vallée de l’Elbe classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Grand collectionneur, issu des Wettins, dynastie de princes mécènes, Auguste le Fort eut toujours des liens denses avec la France. Son fils, le maréchal de Saxe, fut l’artisan de la victoire de Louis XV à Fontenoy. Sa petite-fille, Marie-Josèphe de Saxe, épousa le Dauphin, fils de Louis XV, et donna trois rois à la France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.