Vivant Denon, l’œil de Napoléon

Du 23 octobre 1999 Au 17 janvier 2000
Musée du Louvre
Description


La personnalité de Dominique Vivant Denon (1747-1825) est complexe et ses intérêts multiples. Héritier des Encyclopédistes, auteur d’un roman érotique Point de lendemain, et de livres de voyages, propriétaire du Gilles de Watteau (et d’autres chefs-d’œuvre), il fut aussi le plus âgé des compagnons de Bonaparte lors de la campagne d’Egypte et l’un des introducteurs de la lithographie en France. D’une prodigieuse activité, il fut surtout le premier directeur du musée du Louvre et, en quelque sorte, le père des musées tels que nous les concevons aujourd’hui. Cette exposition s’intéresse à la fois à l’homme privé, à l’homme public au service de Napoléon, et au grand collectionneur que fut Vivant Denon.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux/musée du Louvre avec le soutien de la fondation Electricité de France.

Magazine

Magazine

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.