Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Histoires d'art à Gonesse

Histoires d'art à Gonesse

Les habitants de la ville de Gonesse bénéficient désormais d’un projet artistique avec la Rmn-Grand Palais dans le cadre d’un dispositif spécifique pour les Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP) d’Ile de France, avec le soutien de la Préfecture de Région. Ateliers, rencontres, initiation à l’histoire de l’art, création et exposition de leurs œuvres sont au programme de ce projet culturel innovant ouvert à tous les Gonessiens.  Il propose des ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et de création en lien avec des artistes professionnels.

Différents groupes sont constitués notamment issus du Lycée René Cassin, de l’Institut d’Education Motrice Madeleine Fockenberghe pour des jeunes en situation de handicap, des résidences de travailleurs migrants de l’Association pour le Développement des Foyers, du Centre d’Initiation par le Travail et les Loisirs pour des adultes en situation de handicap psychique et de la maison intergénérationnelle pour un public adulte, souvent en situation d’isolement.

Quatre artistes, Gala Vanson, illustratrice, Benoît Grimbert, photographe, Sandrine Vivier, travaillant essentiellement l’écriture, et Pierre-Hadrien Poulouin, artiste pluridisciplinaire, interviendront pendant plusieurs semaines, chacun au sein d’une structure. Sandrine Vivier et Benoît Grimbert connaissent déjà bien la ville pour y avoir mené depuis plusieurs années divers travaux.


Le projet est également ouvert à tous les Gonessiens à titre individuel, trois formats sont proposés :
  • Une série de 6 ateliers de trois heures, dont une visite de l’exposition Rodin au Grand Palais, ouvert à tous les individuels adultes. Ces séances hebdomadaires permettent d’étudier l’art du portrait mais aussi d’en réaliser soi-même.
  • Une série de 5 ateliers de trois heures sur une semaine, réservés aux 15-25 ans durant la première semaine des vacances de Printemps, du 3 au 7 avril dans différents lieux (lycée René Cassin et centres socioculturels). Les séances comprennent également une visite de l’exposition Rodin au Grand Palais.
  • Des ateliers avec un accueil en continu et ouvert à tous (famille, individuels) sont organisés une fois par semaine dans différents lieux de la ville (médiathèque, cinéma, centres socioculturels…).
Chaque séance est l’occasion de découvrir des artistes célèbres ou méconnus, des peintures ou des photographies, des œuvres anciennes ou récentes, des portraits officiels ou des caricatures... Puis, en s’inspirant de ces exemples, de se mettre au travail à son tour ! Ces activités aboutissent à des réalisations de portraits par chaque participant. Ces œuvres seront ensuite exposées dans toute la ville. 
 
 

 
Ce jumelage est placé sous l’égide des ministères de la Culture et de la Communication et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cette initiative en faveur de la mixité sociale dans le domaine culturel soutient le rapprochement de 21 ZSP avec aujourd’hui 23 établissements publics culturels nationaux (dont la Bibliothèque nationale de France, le Château de Versailles, Radio France, le théâtre national de Chaillot et le Centre des monuments nationaux).

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?