Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Hors les murs

Hors les murs

Hors Format - Culture et lien social

« Rendre l’art accessible à tous » est l’un des objectifs inscrit dans le projet d’établissement de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Depuis 2012, la Direction des publics et du numérique porte ce principe fondateur et développe un programme de projets culturels pour des personnes adultes vivant dans la précarité. Ce programme s’appelle Hors Format, culture et lien social.
 
Hors Format, culture et lien social se déploie dans un cadre méthodologique précis et a pour point de départ de chaque projet une des expositions présentées aux Galeries nationales du Grand Palais. Il s’agit ensuite de réunir chaque semaine, pendant dix semaines, un groupe de personnes adultes et de travailler en atelier autour de l’artiste et/ou des thématiques de l’exposition. Ces ateliers se déroulent le plus souvent dans le centre d’accueil des participants ou au Grand Palais. Le travail en commun donne également lieu à la découverte transversale d’autres formes d’art. Ainsi, certains ateliers se déroulent dans d’autres lieux culturels : au théâtre, dans un musée, dans une galerie pour assister à une performance.
Les intervenants, spécialistes en histoire de l’art et en arts plastiques, développent également ce travail autour des « cartes mentales » – utilisation de mots et d’images pour construire un savoir commun autour d’un thème particulier – ce qui permet à chacun de participer à sa mesure.
 
Les expériences, menées depuis l’exposition Bohèmes » ont permis de constater que les enjeux de ces projets vont bien au-delà de la pédagogie ou du contenu scientifique des ateliers. Pour le groupe, il s’agit d’un moment de rencontre, de dialogue, d’apprentissage de l’écoute. Il est question de mettre en avant son opinion, de tolérer celle des autres ou d’argumenter.
Ces expériences nous permettent de penser qu’une proposition de projet culturel apparaît comme une sorte de disruption dans le quotidien de personnes vivant dans la précarité. Au-delà de la question culturelle, il est question de vivre ensemble et de renouer avec des perspectives d’avenir.




  

  



Livres de la collection Hors Format

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?