Langue

  • ???????
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • ???????
  • Español
A- A+
Jean Paul Gaultier, du Grand Palais à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris

Jean Paul Gaultier, du Grand Palais à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris

Le secteur Design textile et matière de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs* de Paris s’expose au Grand palais

 
 
Jean Paul Gaultier, du Grand Palais à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a développé au printemps 2015 un partenariat d’exception avec la RMN-Grand Palais, en collaboration avec la Maison Gaultier.
Les élèves de troisième année du secteur Design textile et matière se sont concentrées durant trois mois sur l’histoire, les univers et les collections de Jean Paul Gaultier. 
Chaque élève, de manière originale et personnelle, a imaginé et réalisé un ensemble d’échantillons de matières inspiré de l’univers du créateur.

Voir le film


Tissages de plumes, ouvrages de fibres naturelles ou synthétiques, broderies, assemblages de matières, graphismes, ou encore teintures, moulages, découpes, sont autant de techniques traditionnelles ou expérimentales convoquées pour réinterpréter la femme Gaultier.

Chacune a associé son univers à une silhouette de la Maison Gaultier afin de présenter sa collection, répondant à la sensibilité, au glamour et à l'humour Gaultier.
 
Le mercredi 10 et le samedi 13 juin 2015 les élèves étaient invités à présenter leurs créations dans l’espace Clémenceau, situé entre la sortie de l’exposition Jean Paul Gaultier et la librairie.
Plus de 4 200 visiteurs ont profité de ce moment exceptionnel, se montrant curieux et admiratif du travail des étudiantes qui les ont accueillis.

 



*L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris, est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication ayant pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers dans les différents domaines de spécialisation enseignés à l’École.
Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique, l’École propose dix secteurs de formation : Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/ vidéo, Scénographie. L’École accueille en moyenne 700 étudiants, français et étrangers.
La formation se déroule sur cinq années. Le diplôme de l’École confère le grade de master.
Le Laboratoire de recherche de l’École (EnsadLab) offre, en outre,  plusieurs programmes de recherche  couvrant les champs des arts et du design.
L’Ensad est membre de l’Université de Recherche Paris Sciences & Lettres - PSL Research University.  Dans ce cadre, et notamment en collaboration avec l’École normale supérieure, l’École  participe à la formation doctorale SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dont l’ambition est de rapprocher artistes, créateurs et scientifiques. L’École s’est engagée dans  l’innovation par la création  de la Chaire Innovation & Savoir-faire soutenue par la  fondation Bettencourt Schueller.
L’École est également membre de la Conférence des Grandes Écoles.
www.ensad.fr

 
 
 
                                              

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?