Picasso et Martin Kippenberger

2 février 2016
Lorsque Kippenberger découvre en 1988 les photographies de Pablo Picasso prises par David Douglas Duncan, l’une d’elles le frappe particulièrement...

Martin Kippenberger, Podria prestarte algo, pero en eso no te haria ningùn favor, Galeria Leyendecker (T.Ü) [Je pourrais sans doute te prêter quelque chose, mais je ne te rendrais pas service, Galeria Leyendecker (T.Ü.)] 1985 Sérigraphie, 83,8 × 59,4 cm, Cologne, Estate of Martin Kippenberger, Galerie Gisela Capitain © Estate of Martin Kippenberger, Galerie Gisela Capitain, Cologne

Elle montre Picasso, sur le perron de sa demeure cannoise, La Californie, arborant un monumental slip « kangourou ». Kippenberger devait faire du sous-vêtement « XXL » l’objet de sa déférence, de son identification à Pablo Picasso. Le nom de son lieu de retraite favori, l’hôtel Élite, le conduit à réinterpréter le célèbre calendrier produit chaque année par l’agence de mannequins du même nom. Top model très approximatif, Kippenberger se photographie vêtu d’un caleçon proportionné à ses formes généreuses. Ces photos, quelque temps plus tard, sont transposées dans une série de peintures de grand format. Une nouvelle série de photographies de Duncan est à l’origine du second hommage que Kippenberger rend à Picasso. Postérieures au décès du peintre espagnol, elle montre son épouse, Jacqueline, accablée par la mélancolie. Elles inspirent à Kippenberger une série de dessins aux crayons de couleur, transposés eux aussi par la suite en peinture.

A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine