Rubens. Portraits princiers : la bande-annonce !

27 septembre 2017
Découvrez la bande-annonce de l'exposition d'automne du Musée du Luxembourg qui vous fait découvrir un immense portraitiste de cour : Rubens.

Génie protéiforme et peintre ambassadeur, Rubens visita les plus brillantes cours d’Europe du XVIIe siècle et côtoya les puissants de son époque. 
Autour des portraits de Charles Quint, Louis XIII ou encore Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), cette exposition exceptionnelle rassemble environ soixante-cinq peintures jamais réunies auparavant parmi lesquels des prêts exceptionnels tels que Marie de Médicis (Musée du Prado) et Louis XIII (Melbourne). 



Exposition Rubens, portraits princiers 

Musée du Luxembourg /  du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018
 
La billetterie est ouverte ICI
 
#ExpoRubens

 
 


Mots-clés
A lire aussi

Rubens et le cycle sur Marie de Médicis

Article - 4 janvier 2018
Rubens est sollicité en 1621 par la cour de France. Marie de Médicis lui commande, pour les galeries du palais du Luxembourg, deux cycles narrant sa vie et celle d’Henri IV, son défunt mari. Tout au long de son règne et même au-delà, Marie de Médicis se sert des artistes afin de façonner une image d’elle-même qui légitime sa position politique et en gomme les aspects les plus désagréables ou polémiques. Rubens et son ami Pourbus, mais aussi Van Dyck, excellent dans cet exercice.

Stéphane Bern raconte.... Louis XIII !

Vidéo - 29 novembre 2017
Découvrez les dessous du seul portrait connu de Louis XIII peint par Rubens et laissez Stéphane Bern vous dévoiler tout de sa personnalité complexe et de ses relations avec sa mère, Marie de Médicis !

Qu'est ce qu'un portrait ?

Article - 13 octobre 2017
A l'occasion de l'exposition "Rubens, portraits princiers" au Musée du Luxembourg, découvrez à quoi sert un portrait au XVIIe siècle !
Tout le magazine