Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Proposez votre projet

Proposez votre projet

  • Contactez-nous

Le service des événements et des privatisations de la Direction des événements et de l’exploitation du Grand Palais se tient à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements nécessaires.
Direction des événements et de l'exploitation du Grand Palais – Service événements et privatisations –
Tél. : 01 44 13 35 00
Mail : locations.privatisations@rmngp.fr

  • Ce qu'il faut savoir

Un monument historique à l’héritage centenaire
Depuis 1900, le Grand Palais accueille des manifestations d'une grande diversité. Fidèle à sa vocation de Palais des Beaux-Arts, il a offert ses murs à de nombreux salons artistiques et expositions, et aux formes les plus diverses de la création : spectacles de danse, concerts, défilés de mode, arts du cirque…
Le Grand Palais est également le site de référence pour de grandes manifestations événementielles plébiscitées par le public : concours hippiques, événements sportifs, salons de l'enfance.
 
Le Grand Palais est entièrement classé monument historique depuis 2000.
Il est administré par l'Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, présidé par Jean-Paul Cluzel. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
 
Création et innovation au cœur de la programmation
Aujourd'hui, la Nef et les espaces du Grand Palais sont principalement destinés à accueillir des manifestations à caractère culturel, scientifique ou liées à l'innovation. La Nef abrite également des rendez-vous exceptionnels par leur caractère sociétal, ludique ou événementiel.
La programmation s'appuie sur les deux valeurs phares du monument : l'excellence et l'esthétique.

Outre leur dimension culturelle, innovante et unique, les manifestations accueillies dans la Nef doivent porter une attention particulière à la médiation, particulièrement en faveur du jeune public, promouvoir le plaisir de la découverte et de l'émerveillement et la diffusion des savoirs.
Le Grand Palais se doit également d'être un lieu exemplaire, tant pour l'accueil des personnes handicapées que pour le respect des conditions de développement durable.
 
De nombreux aménagements techniques sont actuellement en cours d’étude  - jauge de la Nef, climatologie, dessertes du public handicapé, conditions d'accueil du public - afin d'offrir des équipements et des services plus performants, ainsi qu'une plus grande modularité des espaces du Grand Palais.
 
Comment proposer son projet
Concevoir un événement au Grand Palais, c'est répondre aux valeurs du monument, imaginer une scénographie ambitieuse, respecter les contraintes liées au monument historique.
 
La programmation du Grand Palais relève de la responsabilité de son président, Jean-Paul Cluzel.
La direction des événements et de l’exploitation du Grand Palais est à votre disposition pour instruire tous vos projets.
 
Contraintes de calendrier
La programmation du Grand Palais se caractérise par une grande richesse de rythmes et de domaines de création. Il accueille des manifestations récurrentes, Monumenta, les défilés de mode ou la Fiac, Paris Photo et le Saut Hermès par exemple.
 
Afin de renforcer l'éclectisme de la programmation et  de diversifier les publics, de grandes manifestations ponctuelles sont accueillies. Souvent de courte durée et événementielles, ces manifestations accueillent un large public.
 
Le calendrier du Grand Palais est très contraint. Les manifestations récurrentes représentent près de 6 mois par an d'activité de la Nef. Deux à trois mois par an peuvent être consacrés à des événements exceptionnels et sont programmés un ou deux ans à l'avance.
 
Outre les manifestations publiques, la Nef et les espaces du Grand Palais ont également vocation à accueillir des manifestations privées.

  • Foire aux questions

Comment procéder pour louer la Nef et les autres espaces du Grand Palais ?
La Nef accueille de grandes manifestations ouvertes au public mais peut également être louée pour des événements privés : assemblées générales, conventions, rencontres professionnelles, cérémonies de vœux, événements d'entreprises...
La société intéressée par la location de la Nef doit prendre contact avec le service événements et privatisations de la direction des événements et de l’exploitation du Grand Palais, qui transmet une fiche de renseignements. Chaque demande est examinée en fonction de différents critères : nature du projet, qualité de la demande, dates souhaitées, disponibilité...
Une fois le projet validé, la société est accompagnée dans la mise en place de son événement par le service exploitation et coordination des événements et la régie de la Nef du Grand Palais.
 
Quelles sont les disponibilités de la Nef du Grand Palais ?
Aujourd'hui, la Nef accueille des manifestations publiques et des événements privés. Plusieurs manifestations récurrentes ponctuent le planning de l'espace, telles que la Biennale des antiquaires, la FIAC ou les défilés de mode.
Cependant, des dates sont disponibles pour l'organisation d'événements de nature pluridisciplinaire, répondant aux exigences d'excellence et d'esthétique, liées au monument.
 
Quelles sont les contraintes d’occupation de la Nef ?
Le Grand Palais est classé monument historique dans sa totalité depuis 2000. A ce titre, nous veillons au respect du monument dans sa globalité (structure, sol...). L'accrochage sur les structures est interdit, ainsi que l'utilisation de moyens de levage (Fenwick) à essence.
Le cahier des charges des conditions générales d'exploitation du bâtiment regroupe l'ensemble des contraintes liées à l'occupation.
 
Comment s’organisent le montage et le démontage dans la Nef ?
Les camions, les semi-remorques et les grues accèdent dans l'espace par la porte sud (entrée technique), Cours-la Reine. Il est également possible d'accéder à la Nef, par la porte nord, avenue du Général-Eisenhower, avec de petits véhicules, type Fenwick ou camionnette. 5 semi-remorques sont autorisées simultanément dans l'espace. Il est possible de mettre en place un ventousage, Cours-la-Reine, si nécessaire.

Est-il possible de chauffer la Nef ?
Aujourd'hui, la Nef centrale (dôme et paddock) est équipée de chauffages radiants. Leur nombre et leur hauteur peuvent être adaptés pour chaque événement.
Nous réalisons actuellement une étude climatologique afin d'adapter à l'espace, un système pérenne, à la fois de chauffage et de rafraîchissement.

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?