Histoire d'art à Gonesse saison 4 : La conquête dans l'art

HDA à Gonesse saison 4

Depliant Gonnesse saison 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre mars et juillet 2019, pour cette quatrième saison autour de la Conquête dans l’art, six artistes professionnels mènent des ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et de création artistique: 
Benoit Grimbert, photographe, Stéphanie Katz, sémiologue et essayiste, en duo avec Frédéric Guerin, sculpteur Natalia Lopez, plasticienne et photographe, Pierre-Hadrien Poulouin, artiste pluridisciplinaire, Sandrine Vivier, auteure-plasticienne.
Ils interviennent auprès des habitants, au sein de différentes structures, sur des formats d’ateliers libres, gratuits et ouverts à tous. 

groupes GONESSE  

POUR LES GROUPES

Des ateliers uniques ou en série, parfois accompagnés d’une visite au Grand Palais dans les expositions Rouge. Art et utopie au pays des Soviets, Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires ou d’une visite au musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen :
Avec des groupes constitués au sein du service pédiatrie du Centre Hospitalier ; du Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs avec des adultes en situation de handicap psychique ; des habitants des résidences Chauvart et Simone Weil de l’Association pour le Développement des Foyers (ADEF) et pour des jeunes mobilisés par le Service civique jeunes municipal.

POUR LES JEUNES

Des ateliers durant les vacances scolaires mêlant rencontre avec des artistes et visites au Grand Palais ou au Musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen : 
Avec des jeunes accompagnés par l’association Sport dans la ville ; par le Service Prévention Médiation de la Ville de Gonesse ; par le centre de loisirs Les Gavroches, accueillis à la médiathèque de Coulanges ou au Centre de ressources en histoires de l’Education.

POUR TOUS

Des ateliers libres : ouvert à tous, le mercredi, à la médiathèque, au cinéma, dans les centres socioculturels. 
Des visites-ateliers : sur inscription, une visite conférence sur le thème de la Conquête dans l’art, suivie sur place d’un atelier animé par un artiste :
- dans les collections du musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen, le mercredi 27 mars
- autour de l’exposition Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires au Grand palais, le mercredi 24 avril
- autour de l’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets au Grand palais, le mercredi 19 juin
Un accès gratuit aux expositions Rouge. Art et utopie au pays des Soviets, Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires : sur simple demande d’un laissez-passer.

Voyage à la Cour du Roi-Soleil :
Au Grand Palais, pendant 1h, conte, jeux d’observation et de création, accessible à partir de 8 ans,  le samedi 15 juin 2019.

Chaque séance est l’occasion de découvrir des artistes célèbres ou méconnus, des peintures ou des photographies, des œuvres anciennes ou récentes... Puis, en s’inspirant de ces exemples, de se mettre au travail à son tour ! 

Cliquez ici pour télécharger en détail le programme des ateliers

Contacts : 01 40 13 62 79 ou histoiresdart.gonesse@rmngp.fr 

Gonesse 4