Réservez vos billets pour un automne 2019 haut en couleurs au Grand Palais !

Réservez vos billets pour un automne 2019 haut en couleurs au Grand Palais !

Toulouse-Lautrec et Greco seront les hôtes du Grand Palais cet automne, réservez vos billets dès maintenant !
26 يونيو 2019
|

 

Henri de Toulouse-Lautrec. Résolument moderne

du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Réservez votre billet

 

Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) offre un panorama plus large. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables. L’exposition du Grand Palais montre enfin comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux et l'Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, en collaboration avec le musée Toulouse-Lautrec, Albi.

 


Greco

du 16 octobre 2019 au 10 février 2020

Réservez votre billet

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique.  
Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome.
C’est cependant en Espagne que son art s’épanouit et s’implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l’Escorial, l’artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette éloquente synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne à Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’Or.
Redécouverte par les avant-gardes européennes au tournant des XIXe et XXe siècles, son œuvre à la fois fougueuse et électrique, allie tradition et innovation dans un esprit humaniste, à l’aube du siècle d’or.

Exposition organisée par la Rmn - Grand Palais, le musée du Louvre et l’Art Institute de Chicago.

Mots-clés