Les lundis sur scène : expo Greco

Les lundis sur scène : expo Greco

La vie et le travail de Greco « le peintre des écrivains ».

Grand Palais, Auditorium
- 2 ديسمبر / 9 ديسمبر
Greco, La Purification du Temple ou Le Christ chassant les marchands du Temple (détail)

Partager

الوصف

Les élèves du Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, classe de Robin Renucci "Dire et lire le vers et la prose" évoquent à travers une sélection de textes la vie et le travail de Greco « le peintre des écrivains ».

Lundi 2 décembre : Greco, le mystère de Tolède
Greco traîne une réputation de peintre extravagant, procédurier, se brouillant avec tous ses commanditaires, allant de procès en procès. Qu’y a-t-il de vrai dans ces jugements qui prennent racine dans les mystères de sa vie et dans son originalité irréductible ?  Des textes de son époque, des commentaires de l’Eglise, des échos de Lope de Vega et Cervantès, ses contemporains, les recherches de Maurice Barrès à Tolède en 1902, et les documents découverts récemment seront présentés afin de pouvoir se faire une idée par soi-même et d’entrer en connivence avec Greco, l’orageux. 

Lundi 9 décembre : Greco, aux yeux du monde
Les toiles du Greco provoquent, ne font pas consensus. Déjà à son époque, elles sont hautement appréciées mais surprennent. Bizarre et admiré, Greco est un étranger. Oublié pendant trois siècles, il s’impose au début du XXe siècle comme un précurseur génial. Il suscite l’enthousiasme de peintres comme Picasso, de réalisateurs comme Eisenstein, de poètes comme Jean Cocteau, ou de romanciers comme Ernest Hemingway. Ses contempteurs, quant à eux, continuent à ne voir qu’outrance, délire, problèmes psychiques - ou ophtalmologiques ! - dans cette œuvre qui ne ressemble à aucune autre. En une sorte de procès contradictoire, chacun témoignera de sa vision. 

Horaires

A 18h30 les lundis 2 décembre et 9 décembre à l'auditorium du Grand Palais

Tarifs

Gratuit sur téléchargement d'une invitation : 

Lundi 2 décembre

Lundi 9 décembre