Le chantier du moulage de la" Renommée du roi" au Château de Versailles

Le chantier du moulage de la" Renommée du roi" au Château de Versailles

Depuis 2008, l’Atelier de moulage Rmn-Grand Palais participe au projet de restauration du Château de Versailles et de ses jardins en remplaçant les sculptures originales du parc. Le chantier se poursuit, suivez avec nous les différentes étapes !
18 يونيو 2020
|

Le mois dernier vous avez pu découvrir le début du chantier du moulage de l'imposante sculpture La Renommée du Roi, au Château de Versailles, par les experts mouleurs-statutaires 

Chantier de la Renommée

Depuis le 25 mai, une équipe travaille sur place pour assurer la préservation de cette sculpture. Avant d’être moulée, elle a donc été déposée dans une tente par l’équipe de restauration du château de Versailles pour une première restauration effectuée par un restaurateur spécialisé (photo ci-dessus). Une fois cette dernière terminée, nos mouleurs installent le matériel étape par étape. Pour l’instant, la Renommée est bâchée et des morceaux de bois sont posés autour pour créer une portée.

Avant de débuter, la première chose est de “raisonner” le moule. Il faut en effet penser au démoulage, au remontage de l’outillage et à son utilisation par la suite. Cette phrase d’observation permet de “construire” le futur moule, c’est-à-dire d'en définir ses différentes parties et le nombre d’abattis (parties secondaires).

Chantier de la Renommée - MoulageToute prise d’empreinte sur un original suppose des contraintes comme celle de ne pas modifier l’oeuvre. Impossible ici de découper l'oeuvre originale comme les mouleurs-statutaires peuvent le faire sur un modèle d'atelier. Pour La Renommée, dont les dimensions de 2,92 m de hauteur, 1,75m de largeur et 1,09m de profondeur sont impressionnantes, nos experts ont décidé de faire un moule avec sept peaux différentes et un seul abattit.

Le travail du mouleur ne doit pas apparaître dans l’histoire de l’original. L'intervention doit rester modeste et non agressive. Pour protéger au maximum l’original du silicone apposé sur l’œuvre,  une couche de protection est appliquée pour faire une barrière entre ces deux couches.

 

Suivez l'actualité des Ateliers d'art de la Rmn-Grand Palais
sur leur site internet et Instagram

Mots-clés