Cet été je visite la France : découvrez notre programme !

Cet été je visite la France : découvrez notre programme !

La Rmn-Grand Palais est partenaire de la campagne #CetÉtéJeVisiteLaFrance menée par Atout France. Découvrez notre programmation de l'été à Paris et en région !
10 يوليو 2020
|

Direction les Pyrénées pour commencer avec une exposition à Pau !

Réconciliations. Henri IV et Rome (1589-1610)
Du 18 juillet au 18 octobre 2020 - Musée national et domaine du château de Pau

Henri IV s’appuyant sur la Religion pour donner la paix à la France France, vers 1598 H. 33 ; L. 25,5 cm Pau, musée national et domaine du château Photo © RMN-Grand Palais (Château de Pau) / René-Gabriel Ojéda
Henri IV s’appuyant sur la Religion pour
donner la paix à la France France
vers 1598
Pau, musée national et domaine du château Photo © RMN-Grand Palais (Château de Pau) / René-Gabriel Ojéda

A partir de 100 œuvres provenant de grandes institutions européennes, l’exposition Réconciliations. Henri IV et Rome (1589-1610) propose de découvrir comment le monarque protestant succédant en 1589 au trône de France et frappé d’excommunication par Sixte Quint, opère son retour en grâce pontificale dès 1595. Il réussit à étendre son influence par de nombreux moyens financiers, politiques et culturels au point d’accomplir en quelques années un spectaculaire renversement d’alliances au détriment du parti espagnol.
Les artistes, s’appuyant sur une importante tradition iconographique romaine, traitent le sujet selon diverses modalités stylistiques en écho aux multiples nuances qui animent le paysage esthétique de la Rome baroque au début du XVIIe siècle. L’exposition a l’ambition de s’emparer des événements artistiques pour inviter à une réflexion sur les modalités de représentation de la réconciliation en tant que motif et valeur de référence. En savoir plus


Retour à Paris pour une plongée dans l'art antique mais aussi contemporain ! 

Exposition Pompéi 
Du 1er juillet au 27 septembre 2020 - Grand Palais Salon d'Honneur

Entrez dans le quotidien des Pompéiens et explorez la mythique tragédie de la Cité avant de vivre l’épopée de sa redécouverte grâce au dispositif numérique exceptionnel de l'expo du Grand Palais. 

L'exposition immersive « Pompéi » vous invite à vivre une expérience sensorielle d’un genre nouveau, découvrez en vidéo ce qui vous y attend !

Réservation obligatoire en ligne


Au jour le jour - Atelier éphémère de l'artiste Franck Scurti dans la Nef du Grand Palais 
Du 18 juillet au 23 août 2020 - GRATUIT

From Home to the Studio and vice versa 2020 - Franck Scurti
Franck Scurti, From Home to the Studio (and vice versa)
2020, Collage sur papier
© Courtesy Franck Scurti et galerie Michel Rein Paris / Brussels
© ADAGP, Paris 2020

En installant son atelier dans la Nef du Grand Palais cet été, Franck Scurti rend accessible des moments et sensations habituellement réservés au domaine privé. Souvent créées à partir d’objets et de matériaux trouvés dans les villes, ses œuvres se constituent de matières dépourvues de valeurs, redéfinies et recomposées comme des rébus dont il est nécessaire de déchiffrer le sens.
Basé sur la rencontre et le dialogue, l'événement Au jour le jour permet au public de découvrir la Nef et son immensité sous un autre regard. Monument emblématique, le Grand Palais est depuis plus d’un siècle un symbole fort de l’art et de la culture ; aujourd'hui, dans la lignée de cet héritage, il est le lieu pour penser le monde de demain, celui d’après la crise sanitaire.

Entrée gratuite sans réservation tous les week-ends de 16h à 20h (sauf le week-end du 15 août) et visites guidées en réservation. En savoir plus

 


Rendez-vous avec le #CetEteJeVisiteLaFrance sur les réseaux sociaux !

 

Mots-clés