Biographie

Nom de naissance

: Ruiz Blasco, par son père, et Picasso y Lopez, par sa mère

Prénom

: Pablo

Nom d’artiste

: Pablo Picasso (à droite Portrait d'Arnold Newman © Photo Béatrice Hatala © Arnold Newman Estate/Getty Images © Succession Picasso, 2008)

Date de naissance

: 25 octobre 1881

Lieu de naissance

: Málaga, ville située en Andalousie, dans le sud de l’Espagne

Nationalité

: espagnole

Profession

: dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, céramiste et écrivain

Formation

: Dès qu’il a pu tenir un pinceau, Pablo a commencé à peindre sous l’œil expert et attentif de son père, peintre et professeur de dessin.
À 8 ans, il peint son premier tableau {Le Picador}.
À l’âge de 12 ans, il entre à l’école des beaux-arts de La Corogne (La Coruña), en Galicie (dans le nord-ouest de l’Espagne) où son père enseigne. Il y apprend le dessin et la peinture.
À 14 ans, Pablo s’inscrit à l’école des beaux-arts de La Lonja, à Barcelone (en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne) où son père a obtenu un poste de professeur.
À 15 ans, Pablo part seul à Madrid (la capitale espagnole). Il passe le concours d’entrée à l’Académie des beaux-arts de San Fernando. Il le réussit.
Pendant cette période, il passe des heures à étudier et à copier les maîtres exposés au musée du Prado (à Madrid).
À 16 ans, il abandonne l’école des beaux-arts. Il continue à copier les maîtres et à dessiner d’après l’antique (d’après des sculptures originales antiques ou reproduites en plâtre). Il s’intéresse aux scènes de corrida et à l’art du Greco (Le Greco, peintre du XVIe siècle, né en Grèce, marqua fortement l’école espagnole).
À 17 ans, il retourne à Barcelone où il fréquente {El Circulo Artistico} (Le Cercle Artistique). Il y dessine des académies (dessins d’après un modèle nu).
À 18 ans, il fréquente {Els Quatre Gats}, un cabaret de Barcelone où de nombreux artistes modernistes se retrouvent.
Pablo est sélectionné pour l’Exposition universelle de 1900, il part donc pour Paris où il découvre les œuvres de Puvis de Chavannes et de Toulouse-Lautrec.
À 19 ans, à Paris, aux galeries Vollard, il expose pour la première fois soixante-quatre peintures (Ambroise Vollard est un célèbre marchand d’art de la fin du XIXe - début XXe siècle).
À 20 ans, il commence à signer ses œuvres « Picasso », le nom de famille de sa mère.

Lieux de vie

: Durant son enfance et sa jeunesse, jusqu’en 1901, Picasso vit en Espagne (Málaga, La Corogne, Barcelone, Madrid). Puis, il part à Paris (France) où il s’installe définitivement en 1904. Il occupe successivement huit ateliers dont le dernier est celui de la rue des Grands-Augustins.
Picasso ne reste pas en permanence dans la capitale, il séjourne plus ou moins longtemps dans différents endroits de ce pays d’adoption.

Lieux de villégiature

où il passe souvent les étés : dans le sud de la France (Céret, Juan-les-Pins, Antibes, Mougins, Vallauris…)
Ou lieux « maison-atelier », où il vit, peint, sculpte, fait de la céramique, comme à Boisgeloup près de Gisors (1930-1935), à Royan (1939-1940), à Antibes (1946), à Vallauris (1947-1954), à la Villa Californie à Cannes (1955-1957), au Château de Vauvenargues (1958-1961), et au mas de Notre-Dame-de-Vie à Mougins (1961-1973) où il finira ces jours.

Pays visités

: Espagne, France (1900, Paris, exposition universelle), les Pays-Bas (1904), Italie : Rome (1916-1917), Angleterre (1919), Suisse: Zurich (1932) Allemagne (1948) : visite des camps d’Auschwitz et de Birkenau, Pologne (1949).

Définition du peintre selon Picasso

: « Qu’est-ce que, au fond, un peintre ? C’est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu’il aime chez les autres. »
(Propos de Picasso cités par Daniel-Henry Kahnweiler - marchand, collectionneur, éditeur et écrivain allemand - dans {Huit entretiens avec Picasso}, Le Point, Mulhouse, n°XLII, oct. 1952, p. 22-30)

Date de décès

: Picasso s’éteint le 8 avril 1973 au mas Notre-Dame-de-Vie, à Mougins.

Aujourd’hui, Pablo Picasso est considéré comme le maître de l’art du XXe siècle.

Les grandes étapes de son oeuvre

Caractère de son œuvre

: L’œuvre de Picasso est figurative. Elle n’a jamais été abstraite.

La peinture de Picasso évolue tout au long de sa vie en fonction de ses recherches, de ses émotions, de ses rencontres, de ses découvertes, des événements politiques...Il est en perpétuelle création.
Après une « Période bleue » (1901-1904) nostalgique et une « Période rose » (été 1904-1906) plus optimiste, en 1907, l’art de Picasso va changer complètement et évoluer vers une nouvelle manière de peindre qu’on appelle le cubisme. Inspiré des peintures du maître Paul Cézanne, Pablo Picasso l’invente avec Georges Braque, ami et peintre, en 1907 alors qu’ils séjournent dans le village catalan (Espagne) de Gósol. L’œuvre importante de ces débuts est {Les Demoiselles d’Avignon}.
Picasso fragmente le sujet en formes géométriques (rectangles, triangles, trapèzes…) qu’il dispose de façon à montrer à la fois la face et le profil de la figure. Véritable casse-tête pour celui qui regarde l’œuvre. Picasso nous oblige à réfléchir.

Ses premières œuvres cubistes sont décomposées dans des gammes de couleurs brunes et grises (cubisme analytique) puis, à partir de papiers collés, Picasso travaille des formes plus reconnaissables et plus colorées (cubisme synthétique).

De 1921 à 1924, après un voyage en Italie (1916-1917) où il voit les peintures romaines de Pompéi et à Florence, celles de la Renaissance, Picasso revient aux formes plus classiques et donne à ces figures de généreux volumes.

Par la suite, à partir de ces expériences, il va composer de véritables arabesques figuratives où il combine classicisme et cubisme.

Ci-dessous : {Trois femmes à la fontaine} de Pablo Picasso, Musée Picasso, Paris © Succession Picasso 2008
Et : {Le Matador} de Pablo Picasso, Musée Picasso, Paris
© Succession Picasso 2008