Musée d'Orsay

8 juin 2012





Le musée d'Orsay se trouve à Paris, le long de la Seine, en face du jardin des Tuileries.

L'édifice

Le bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée était, au XIXe siècle, une gare. Elle fut construite pour l'exposition universelle de 1900. Jusqu'en 1939, les trains pour le Sud-Ouest de la France partaient de cette gare. Ensuite, elle sera le point de départ des trains de banlieue. Avec l'électrification des chemins de fer, la gare ne peut plus servir. On décide, peu à peu, de la transformer en musée. Celui-ci ouvre en 1986. La gare fut construite par Victor Laloux. Elle est très moderne pour son époque. Elle mêle le fer, la pierre et une grande verrière. L'architecte veut montrer toutes les nouvelles techniques de l'industrie et de l'architecture de son temps.

Les collections

Le musée d'Orsay présente les productions artistiques de 1848 à 1914. Avant 1848, elles sont conservées au Louvre et après 1914, au musée d'art moderne et contemporain. On y trouve une grande collection de peintures avec notamment les œuvres impressionnistes, mais aussi des sculptures, des photographies, les arts décoratifs et des dessins.

Paul Gauguin, Arearea, 1892 Pompon François, Ours blanc, 1928-1929 L. Mercier, Accident gare de l'Ouest, le 22 octobre 1895 Hector Guimard, Banquette de fumoir 1897, Edgar Degas, Danseuses, 1884 Œuvres du musée d'Orsay © RMN

Pour en savoir plus et préparer votre visite vous pouvez vous rendre sur le site internet du musée

Mots-clés
A lire aussi

Gauguin, le droit de tout oser : le colloque du Musée d'Orsay

Article - 16 octobre 2017
A l'occasion de l'exposition Gauguin l'alchimiste au Grand Palais, le musée d'Orsay organise un colloque international proposant un état des lieux de la recherche, en s'appuyant sur les découvertes les plus récentes sur l'oeuvre de Gauguin.

'La Nuit' de Fantin-Latour, ou la poursuite amoureuse de la forme

Article - 24 janvier 2017
Découvrez l'une des oeuvres dites « d’imagination » qui occupent une part croissante de l'oeuvre de Fantin-Latour au fil des années. Inspirées par des sujets mythologiques ou odes à la beauté du corps féminin sous couvert de chastes allégories, ces oeuvres révèlent un visage moins connu de l’artiste.
Tout le magazine