Musée du château de Pau

8 juin 2012


Le château

Le château de Pau fut construit au Moyen Âge. À la fin du XIVe, il fut transformé en citadelle par Gaston Fébus, vicomte de Béarn et comte de Foix. Au XVIe siècle, Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, et son époux Henri d'Albret transforment la citadelle en château Renaissance. Henri IV y naît le 13 décembre 1553. Jusqu'au XIXesiècle, le château fut presque inhabité. Il fut restauré sous Louis-Philippe et devint musée en 1926.

Les collections

Le musée est consacré à Henri IV. On peut y visiter les appartements royaux. Le musée abrite aussi une grande collection de tapisseries.

Michel Corneille, l'Ancien (1602-1664) Ateliers du faubourg Saint-Germain (1633-1667) Jeux d'enfants. Le jeu de quilles, vers 1660 Tapisserie: laine, soie. H.: 3,27; L.: 3,39 m Pau, musée national du château de Pau ©RMN / René-Gabriel Ojéda




Le site du musée :

Pour en savoir plus et préparer votre visite vous pouvez vous rendre sur le site Internet du musée

Mots-clés
A lire aussi

Le match parfait dont la presse parle est au Musée du Luxembourg !

Article - 25 avril 2024
Explorer les liens entre le sport et le design dans un décor ébouriffant, à travers 150 objets sportifs avant-gardistes, c'est ce que vous propose le Musée du Luxembourg dans l'exposition "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur". Et la presse en parle !

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine