Musée Eugène Delacroix

23 novembre 2010





Le musée Eugène Delacroix est installé dans le dernier atelier du peintre dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

Le musée

En 1857, Delacroix travaille sur le décor d'une chapelle de l'église Saint-Sulpice. Il est malade et déménage rue Furstenberg pour se rapprocher de l'église. Il a son atelier, un appartement et un jardin. Il vécut jusqu'à la fin des ses jours dans cet endroit paisible. Il meurt en 1863. L'endroit est loué jusqu'au moment où sa destruction est programmée. Des peintres comme Maurice Denis et Paul Signac et d'autres admirateurs de Delacroix fondent en 1929 la Société des Amis d'Eugène Delacroix pour empêcher cette destruction. Elle organise des expositions dans ce lieu. En 1954, elle fait don du lieu et des collections à l'État pour qu'il crée un musée.


Delacroix Eugène (1798-1863), Portrait de l'artiste dit Portrait de Delacroix en Hamlet (dit autrefois Delacroix en Ravenswood),c.1821, Huile sur toile, Don Paul Jamot à la Société des Amis de Delacroix, 1943, © RMN / D. Arnaudet

Les collections

Le musée conserve des peintures de Delacroix mais aussi de nombreux dessins, esquisses, aquarelles qui illustrent toute sa carrière. On y trouve également des œuvres de ses amis proches, des photographies qui racontent sa vie. Delacroix a voyagé en Afrique du nord et notamment au Maroc. Tu verras dans ce musée des objets, des notes, des croquis qu'il a ramenés de ces expéditions.


Palette ayant appartenu à Delacroix, XIXe siècle Bois France Don Société des Amis du musée Delacroix, 2002, @ RMN / H. Lewandowski

 



Pour en savoir plus et préparer votre visite, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du musée

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine