Portrait de photographe : Stéphane Maréchalle
Portrait de photographe : Stéphane Maréchalle
A l'occasion de l'expo Depardon, des photographes professionnels et semi-professionnels reviennent sur une expérience marquante de leur carrière à travers le prisme de la "première fois". Cette semaine, Stéphane Maréchalle nous livre un souvenir...
29 Januar 2014
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Plus tard j'ai découvert les grands photographes, et leur manière de ne pas montrer le monde tel qu'il est mais tel qu'ils le voyaient ! J'ai découvert que pour être photographe je devais me "faire un œil" et j'ai découvert le travail. J’ai découvert l’esthétique de l’image, la lumière, le cadrage, le geste photographique.
Il me vient toutefois quelques images qui me sont restées « dans l’oeil » comme par exemple « migrant mother » de Dorothea Lange, découverte en cours d’histoire de la photo. Cette image rassemble autant de beauté esthétique que de vérité. C’est une image parfaite qui possède le fond et la forme. Tout comme « Minamata-Tomoko baigné par sa mère » d’Eugene Smith, une image digne des plus belles peintures flamandes, et illustrant un sujet d’actualité tragique. Faire une liste des images importantes de ma vie, celles qui m’ont donné envie d’être photographe, serait bien trop long, des images « simples » de Boubat à celles crues, poétiques et volées de Tichy. Bien trop long… Les photos sont tout ce qui reste quand ceux qui peuvent parler de nous ne sont plus…"
Découvrir le travail de Stéphane Maréchalle : www.cargocollective.com/stephanemarechalle