Jeux

Tentez de remporter les lots mis en jeu dans la newsletter ci-dessous.
Bonne chance !

 

 

GRAND PALAIS - AUDITORIUM

Avant-première 8 jours de la Terre à la LuneAvant-première

8 JOURS
De la Terre à la Lune
Une coproduction BBC/ PBS et CANAL+

Le 19 juin à 18h30

8 jours, trois heures, 18 minutes, 35 secondes.
C’est la durée totale du moment le plus important et le plus célèbre de la mission jamais envoyée dans l’espace – Apollo 11. 8 jours qui ont changé notre façon de penser notre place dans l’univers.

Mais vous n’avez vu qu’une fraction de ces jours précieux. Pour marquer son 50ème anniversaire et grâce à l’accès récent aux enregistrements audio du cockpit rendus publiques, nous allons vous montrer l’histoire d’Apollo 11 telle qu’elle s’est vraiment passée.

Les images d’archives trouvent un second souffle et une seconde vie, avec l’apport des effets spéciaux numériques. En combinant cela avec le film d’archives existant, 8 days revisite l’histoire d’Apollo 11. Mais cette fois, le téléspectateur va avoir accès à tout ce qu’il s’est réellement passé lors de la mission.

Il s’agit de l’ultime documentaire d’observation sur l’ultime aventure humaine. La lune telle que vous ne l’avez jamais vue.

Tous les lots ont été distribués, rendez-vous le mois prochain !

Crédit Photo : Verity Roberts/ BBC Studios

 

MONNAIE DE PARIS - 11 CONTI

Chic et utile, l'art du porte-monnaieExposition

Chic et utile, l'art du porte-monnaie

Du 17 mai au 3 novembre

Le 11 Conti - Monnaie de Paris propose dans son musée l’exposition inédite « Chic et utile, l’art du porte-monnaie », dédiée à l'histoire et l'art du porte-monnaie de l'Antiquité à nos jours. Plus de 200 pièces y sont exposées : variété de formes, de provenances, de matières et d'usages, préciosité de ces écrins... Bourses, porte louis, et porte-monnaie permettent d’évoquer la vie mondaine au cours des siècles et plus particulièrement du XIXe siècle et d’illustrer le "chic parisien".  Au-delà de leur utilité, ces objets du quotidien sont de véritables indices du statut social devenus, au même titre que le sac à main, des accessoires de mode des grandes marques contemporaines. En savoir +

Tous les lots ont été distribués, rendez-vous le mois prochain !

© Monnaie de Paris | Thierry Caron

 

Et encore plus de surprises pour les Sésame Jeune !

 

GRAND PALAIS

Visite guidée Lune

Exposition

Visite guidée de l'exposition La Lune

Le 29 juin à 16h

Cette exposition propose un voyage sur la Lune à travers ses dimensions réelles et imaginaires. Les œuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales ; témoignent chacune de la fascination de l'humanité pour cet astre. Les instruments scientifiques montrent quant à eux l'évolution des connaissances sur la Lune. Une découverte dans l'espace et le temps, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Tous les lots ont été distribués, rendez-vous le mois prochain !

En tant qu'abonné(e) Sésame vous bénéficiez aussi de réductions toute l'année sur les visites guidées !

Marc Chagall, Le paysage bleu (détail),
1949, Allemagne, Wuppertal, Von der Heydt Museum
© VG Bild-Kunst, Bonn ; Photo © ARTOTHEK © Adagp, Paris 2019

 

SILENCIO

Quand la danse rencontre le piano

Concert & Danse classique

Quand la danse rencontre le piano
Avec Éloïse Bella Kohn (au piano) & Camille De Bellefon (danseuse)

Le 22 juin à 20h

“Fatigué de poursuivre nymphes craintives et naïades timides, il s'abandonne à un sommet voluptueux qu'anime le rêve d'un désir enfin réalisé : la possession complète de la nature entière” (Debussy, à propos du Prélude à l’après-midi d’un faune)

Ce projet musical et chorégraphique s’articule autour d’oeuvres de Jean-Sébastien Bach et Claude Debussy. Des musiques où la danse, comme point de départ ou comme source d’inspiration, est omniprésente.

Depuis leur rencontre au Conservatoire National de Paris, Eloïse et Camille évoluent chacune dans leur univers. Après une saison passée à l’Opéra de Vienne, Camille intègre le prestigieux Corps de ballet de l’Opéra de Paris en 2013 ; tandis qu’Eloïse parcourt les salles de concert d’Europe comme la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne ou le Konzerthuset de Stockholm. Son dernier album a été récompensé d’un "choc" de Classica.

Tous les lots ont été distribués, rendez-vous le mois prochain !


 

THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Iphigénie en TaurideOpéra mis en scène

Iphigénie en Tauride
De Christoph Willibald Gluck

Du 22 au 30 juin

« Je ne sais si c’est du chant, mais peut-être est-ce beaucoup mieux ». C’est en ces termes que le diplomate et homme de lettres Friedrich Melchior Grimm relata dans sa Correspondance littéraire la soirée de première d’Iphigénie en Tauride à l’Académie Royale de Musique au printemps 1779.

Comment ne pas lui donner raison tant l’ultime triomphe parisien de Gluck illustre de façon magistrale l’aboutissement de sa réforme de l’opera seriaet offre une page sublime où le musicien renonce à tout apparat pour exposer la chair à vif du drame. Au-delà du choix d’une action dramatique resserrée et d’une caractérisation quasi « vériste » des passions et conflits, Gluck invente une alliance nouvelle entre le texte et la musique en donnant un rôle essentiel à l’orchestre dans la trame dramaturgique. En savoir +

Tous les lots ont été distribués, rendez-vous le mois prochain !

Découvrez aussi le tarif réduit pour les abonnés Sésame Jeune !

Gaëlle Arquez © Patrick Messina

 

INSTITUT DU MONDE ARABE

Foot et Monde Arabe

Exposition

Foot et monde arabe
La révolution du ballon rond

Jusqu'au 21 juillet

Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Autant d’angles inédits abordés dans l’exposition pour raconter des histoires du football et apporter une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le début du 20ème siècle.

L’exposition Foot et monde arabe, qui a lieu en ce moment à l’Institut du monde arabe essaie de répondre à ces questions.

Avec le billet de l'exposition, profitez également de l'accès à l'exposition du centenaire de la Fédération française de football FFF : 100 ans de passion et d'innovations jusqu'au 26 mai. En savoir +

Tous les lots ont été distribués, rendez-vous le mois prochain !


 

THÉÂTRE DE POCHE - MONTPARNASSE

Tchékhov à la folieSpectacle

Tchékhov à la folie
La Demande en mariage et L'Ours

Deux pièces en un acte d’Anton TCHÉKHOV
Traduction André MARKOWICZ et Françoise MORVAN - Actes Sud, collection Babel
Mise en scène Jean-Louis BENOIT
Avec : Emeline BAYART, Jean-Paul FARRÉ, Manuel LELIÈVRE

Jusqu'au 14 juillet

Tchékhov disait de ces deux pièces courtes qu’elles étaient des « plaisanteries ». C’est pourtant avec elles qu’il va connaître ses premiers triomphes. Il n’a pas trente ans en 1888 et traverse une des périodes les plus heureuses de sa vie. Ce Tchékhov-là, joyeux, farceur, féroce humoriste, fait preuve dans ces miniatures pour la scène d’une violence grotesque incomparable. Que ce soit dans La Demande en mariage ou dans L’Ours, le tumulte, le rythme endiablé, la cocasserie des situations, la folie de ces personnages ahuris et furieux nous emportent loin du Tchékhov « chantre des crépuscules ». En savoir +

Tous les lots ont été distribués, rendez-vous le mois prochain !

Découvrez également le tarif réduit accordé aux abonné(e)s Sésame ici.


 

PHILHARMONIE DE PARIS

Exposition ElectroExposition

Electro
De Kraftwerk à Daft Punk

Du 9 avril au 11 août

Philharmonie de Paris – Espace d’exposition

La Philharmonie de Paris présente une exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiques. L’électro qui fait danser la planète est née il y a plus de trente ans à Chicago et Detroit, grâce au talent de musiciens et DJ noirs américains. Désormais, elle ne se réduit plus aux seuls fêtes, raves et festivals auxquels elle est associée : elle s’impose comme une tendance artistique majeure de la culture contemporaine. 

De Kraftwerk à Daft Punk, Laurent Garnier en a créé la bande-son : un grand mix dédié à l’histoire et à l’amour de la musique électronique. En savoir +

Commissaire de l’exposition : Jean-Yves Leloup
Scénographie : 1024 architecture
Expérience sonore : SONOS

Tous les lots ont été distribués, rendez-vous le mois prochain !


 

Une remarque, une demande une suggestion ? Contactez jeusesame@rmngp.fr

Le règlement peut être envoyé sur demande, contactez jeusesame@rmngp.fr