Le bac à sable du Louvre

Le bac à sable du Louvre

Pour vous faire patienter avant l'ouverture des cours d'Histoires d'Art le 16 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Histoires d'Art". De petites histoires avant de rencontrer la grande Histoire.
16 August 2016
|
Fun fact Histoires d'Art n°2 : Le bac à sable du Louvre !

Le saviez-vous ? Bien avant d'accueillir ses 8,6 millions de visiteurs par an, la Grande Galerie du Louvre était... une salle de jeux.

Marie-Elisabeth Boulanger Louis XIII, vainqueur d'un tournoi au Louvre 1847 Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Construite sous le règne de Henri IV (1589-1610) si elle avait pour vocation première de permettre de rejoindre le Palais des Tuileries en échappant à la foule, elle fut employée comme aire de jeux par son fils, le futur Louis XIII.
Ainsi les jours de mauvais temps, Louis XIII s'y promène à pied comme en charrette. Des chasses au renard y sont également organisées pour le divertir. Si bien que lorsqu'un ambassadeur offre un dromadaire à Henri IV, on le fait courir dans la Grande Galerie pour le présenter au prince.

Tandis que le premier étage est réservé à Louis XIII, Henri IV fait du rez-de-chaussée une première ébauche du Musée du Louvre en y installant sa collection d'antiques.


Les cours d'Histoires d'Art : du 16 septembre 2016 au 8 juillet 2017 à l'Auditorium du Grand Palais
Réservez vos places   #HistoiresdArt

Retrouvez tous les Fun Facts Histoires d'art