Fantin-Latour : toute l'expo

Fantin-Latour : toute l'expo

"A fleur de peau", découvrez le teaser de l'expo Fantin-Latour

Vidéo - 2 September 2016
Des portraits de groupe d'un réalisme saisissant aux natures mortes sublimées par la couleur, l'exposition révèle également des aspects insoupçonnés du travail de l’artiste. Fantin-Latour saura, à coup sûr, vous surprendre.
Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017 au Musée du Luxembourg.

Fantin-Latour en 10 dates

Article - 9 September 2016
Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017, le Musée du Luxembourg présente "Fantin-Latour. À fleur de peau". Avant d'aller rendre visite au maître des portraits de groupes et des natures mortes, apprenez un peu mieux à le connaître...

Entrez dans l'univers poétique et réaliste de Fantin-Latour

Vidéo - 12 September 2016
Scènes d’intérieur au réalisme saisissant, natures mortes réinventées en véritables portraits de fleurs et rêveries faites de corps enchanteurs, la peinture de Fantin-Latour révèle les multiples facettes d’un artiste virtuose et habité. Découvrez, en musique, une sélection des œuvres présentes dans l’exposition.

Qu'allez-vous voir à l'expo Fantin-Latour. À fleur de peau ?

Vidéo - 14 September 2016
Artiste atypique porteur de toute la modernité du XIXème, Fantin-Latour n’a pas fini de vous étonner !

Reconnu assez tardivement par ses pairs, peu enclin au compromis, il s'impose par la simple conviction de son talent. Après ses natures mortes virtuoses et ses portraits de groupe aux allures de manifestes, l’artiste misanthrope a consacré la fin de sa carrière aux œuvres d’imagination qu’il rêvait de peindre depuis toujours.

Laure Dalon et Xavier Rey, commissaires de l’exposition, reviennent pour nous sur le parcours d’un peintre de génie et sur les pans inédits de son œuvre à découvrir au musée du Luxembourg.

Fantin-Latour. À fleur de peau : le concours

Article - 4 Oktober 2016
Qui veut gagner des places et de la papeterie fleurie de l'exposition "Fantin-Latour. À fleur de peau" ?! Un peu de Pinterest et des jolies fleurs, et vous pourrez participer au tirage au sort. On vous explique tout par ici !

Henri Fantin-Latour : un peintre à fleur de peau

Article - 21 September 2016
Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017, Henri Fantin-Latour est l'invité d'honneur du Musée du Luxembourg. Un artiste à part, sensible, à fleur de peau, aux multiples facettes, que nous vous proposons de découvrir.

Fantin-Latour : la presse en parle

Article - 22 September 2016
Depuis le 14 septembre et jusqu'au 12 février 2017, Henri Fantin-Latour est à l'honneur au Musée du Luxembourg ! Déjà, la presse salue cet artiste touchant, sensible, pluriel, dont une nouvelle facette de sa personnalité est dévoilée à travers une collection de photographies de nus...

Fantin-Latour : fleurs et fruits

Article - 27 September 2016
Dès le début des années 1860, ?la nature morte apparaît à Henri Fantin-Latour comme un excellent moyen de perfectionner son art, d’étudier? les rapports de tons et de couleurs,? de se montrer à la fois fidèle à la nature et à la peinture, ses deux seuls maîtres.

Nuit Blanche : Hubert-Félix Thiéfaine met Fantin-Latour en musique

Article - 28 September 2016
À l'occasion de la Nuit Blanche, le Musée du Luxembourg a donné carte blanche au musicien et chanteur Hubert-Félix Thiéfaine. Ce dernier a conçu une balade musicale autour de l'exposition "Fantin-Latour. À fleur de peau". C'est samedi, et c'est gratuit de 19h30 à minuit ! Rencontre.

Les nus : le secret de Fantin-Latour

Vidéo - 3 Oktober 2016
Henri Fantin-Latour avait un secret bien gardé. Un secret, récemment révélé, qui apporte un éclairage inédit sur son œuvre. Le peintre renommé pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, parfois austères, était un fervent collectionneur de photographies de nus féminins !

Fantin-Latour : des portraits modèles

Article - 28 Oktober 2016
Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017, Henri Fantin-Latour est l'invité d'honneur du Musée du Luxembourg. Un artiste à part, sensible, à fleur de peau, aux multiples facettes, que nous vous proposons de découvrir.

Fantin-Latour : un bouquet "de fiançailles"

Article - 26 Oktober 2016
Henri Fantin-Latour rencontre Victoria Dubourg au musée du Louvre en 1866 alors que tous deux copient "Le Mariage mystique de sainte Catherine de Corrège". Ils se fiancent en mai 1869 et c’est à cette occasion que Fantin offre cette nature morte – dont le titre en conserve le souvenir – à Victoria.

Le portrait de Madame Fantin-Latour

Article - 20 Dezember 2016
Henri Fantin-Latour a peint Victoria Dubourg à cinq reprises : trois portraits individuels et deux autres où elle figure, l’un avec sa sœur Charlotte et l’autre dans le célèbre portrait collectif de sa famille.

Fantin-Latour : La famille Dubourg

Article - 23 Dezember 2016
En 1878, si la réputation de portraitiste d’Henri Fantin-Latour n’est plus à faire, cette grande toile n’en constitue pas moins un jalon important dans l’œuvre du peintre et dans sa reconnaissance.

les fééries de Fantin-Latour...

Article - 28 Dezember 2016
« Je me fais plaisir » : par cette phrase écrite dans une lettre à son ami et marchand Edwards en 1869, Fantin-Latour évoque les œuvres dites « d’imagination » qui occupent une part croissante dans son œuvre au fil des années.

Fantin-Latour et la musique

Article - 3 Januar 2017
Fantin-Latour a beau avoir fait de la peinture le centre de son existence, il est aussi très attentif aux innovations qui viennent bouleverser d’autres formes d’expressions artistiques à son époque. Le peintre est ainsi un grand mélomane.

'La Nuit' de Fantin-Latour, ou la poursuite amoureuse de la forme

Article - 24 Januar 2017
Découvrez l'une des oeuvres dites « d’imagination » qui occupent une part croissante de l'oeuvre de Fantin-Latour au fil des années. Inspirées par des sujets mythologiques ou odes à la beauté du corps féminin sous couvert de chastes allégories, ces oeuvres révèlent un visage moins connu de l’artiste.