Visages

Visages

21 February 2014
80 artistes, un ensemble de 150 œuvres, peintures, sculptures, photographies et extraits de films sont réunis dans l'exposition Visages (Picasso, Magritte, Warhol... )

L'exposition -qui ouvre aujourd'hui ses portes à Marseille- a pour thème transversal la représentation de la figure humaine dans l’art moderne et contemporain.



Sujet éternel de la peinture, la représentation de la figure humaine a considérablement évolué depuis la Renaissance et emprunte des chemins nouveaux au début du XXe siècle. Elle privilégie l'expression de la subjectivité et tente de saisir et rendre compte du fonctionnement de la pensée humaine lié aux mutations contemporaines.



Les artistes s'attachent à exprimer l'inquiétude, l'interrogation, le déplacement, le sujet face à un impossible, au bord de l'effacement, mais aussi le rêve, le fantasme, la force du désir, les mystères de l'inconscient.



Les figures torturées de Bacon, les traversées du miroir de Magritte, l'inexorable marche vers leur destin des personnages de Giacometti, les visages immobiles de Streuli, les portraits inexpressifs et absents de Katz, sont autant de réponses artistiques possibles aux interrogations contemporaines.



Cette exposition est organisée par la Ville de Marseille / Centre de la Vieille Charité, Marseille et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais.


Portrait de Jean Arp, Ernst Ludwig Kirchner - Paris, musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou : (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-GP / P. Migeat

Read also

It’s a Picasso !

Article - 15 December 2015
For most people, “a Picasso” is a painting from the second half of the 1930s. Picasso’s Cubo-Surrealist style during this period was also his most celebrated – given its surprising facial deformations – and perhaps his most complex.
Browse magazine