Le front de l'art

Le front de l'art

26 February 2014
Cet ouvrage est un hommage à l'action de cette résistante exceptionnelle.

Rose Valland (1898-1980), conservatrice au Jeu de Paume, est une résistante française qui a permis par son action la récupération d'un important nombre d'œuvres d'art pillées par les nazis pendant l'Occupation.



Le 30 octobre 1940, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux, donnait l'ordre à Rose Valland, jusqu'alors agent bénévole, de se maintenir au musée du Jeu de Paume où venait de s'installer l'Einsatzstab du Reichleister Rosenberg, principal service allemand chargé des spoliations.



Elle y parvint jusqu'à la Libération, exerçant, au péril de sa vie, la surveillance dont elle avait été chargée. C'est le récit de ces années noires que raconte Rose Valland dans Le Front de l'art publié pour la première fois en 1961 et réédité en 1997.



Disponible en librairie depuis le 26 février



Achetez le livre en ligne



A lire ausi : Monuments Men



Et sur l'Histoire par l'image, nous vous proposons cinq notices autour de la sauvegarde des œuvres d’art pendant le Seconde Guerre mondiale



Alors que sort le film "Monuments Men", réalisé par Georges Clooney, Isabelle Le Masne - conservateur et historienne - revient sur le parcours de ces hommes et femmes qui ont risqué leurs vies pour sauver des œuvres d'art :








Keywords
Read also

Guernica, a political icon

Article - 10 December 2015
Guernica’s political meaning is derived from the different contexts it was created in.
Browse magazine