Joséphine, une impératrice en représentation

Joséphine, une impératrice en représentation

15 April 2014
Décrite comme une femme d’une taille moyenne (1m63), aux cheveux châtain clair, Joséphine charme son entourage par la grâce de ses mouvements. Tous s’accordent à dire qu’elle séduit par l’attention bienveillante qu’elle porte à chacun et par son extrême élégance.

Devenue impératrice, elle est presque toujours en représentation. Elle est la femme la mieux vêtue de l’Empire et se fait l’ambassadrice de la distinction française. Elle répond au souhait de l’Empereur de faire de sa cour la plus fastueuse d’Europe et de promouvoir les industries textiles nationales, notamment lyonnaises.


Jacques-Louis David, L’impératrice Joséphine à genoux, avec Mme de La Rochefoucauld et Mme de La Valette © Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage



Ses toilettes sont remarquées et copiées dans toutes les cours européennes. Joséphine a une passion immodérée pour les bijoux. En tant qu’impératrice, elle a la jouissance des joyaux de la Couronne complétés par Napoléon à l’occasion du sacre. Elle se constitue aussi un écrin personnel en s’adressant aux plus grands bijoutiers parisiens comme Marguerite ou Nitot.


Branche diamants et rubis dit "spray Beauharnais" © Victoria and Albert Museum, Londres

Read also

THE GERTRUDE STEIN AND PABLO PICASSO EXHIBITION IS OPEN!

Article - 13 September 2023
He disrupts the codes of painting, she overturns those of literature. Together, they are the originators of a new language, to which many artists still identify today. The exhibition 'Gertrude Stein and Pablo Picasso: The Invention of Language': it's happening now at the Musée du Luxembourg until January 28th!

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Browse magazine