5 bonnes raisons d'aller voir Joséphine...

5 bonnes raisons d'aller voir Joséphine...

20 June 2014
L'exposition Joséphine ferme ses portes le 29 juin, venez découvrir ce montage que la presse salue. Voici 5 bonnes raisons d'y aller !

Andrea Appiani, Portrait de l'impératrice Joséphine, reine d'Italie, 1807, Huile sur toile, 100 x 76 cm, Musée national du château de Malmaison, © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot



Parce que  "Après une première salle évoquant l’enfance idéalisée de Joséphine au sein d’une aristocratique famille de planteurs des Trois-Îlets, s’ouvre une seconde où tout n’est que beauté, luxe et volupté"

La Croix, article de Didier Méreuze le 4 avril



Parce que "Femme et grand-mère de deux empereurs, Joséphine de Beauharnais (1763-1814) méritait bien cette exposition au musée du Luxembourg, qui fait entrer les visiteurs dans son intimité"

Le Parisien, article publié le 15 mars



Parce que "Un bel oiseau des îles, superficiel, volage et gazouillant, telle est l'image que l'on retient de Joséphine de Beauharnais. Elle était tout le contraire pour le musée du Luxembourg, qui revient, à travers des collections célèbres et rares sur le destin de l'impératrice"

Le Journal du dimanche, article publié le 29 mars





Parce que "Parmi les pièces les plus remarquables, l’anneau en or plein serti d’un grenat qu’elle portait lors de son couronnement, en 1804, ou encore un somptueux diadème en nacre, or, perles et pierres de couleur, exécuté dans un seul et même coquillage"

Le Pélerin, article d'Elodie Chermann le 29 avril



Parce que "Elle est la reine incontestée de Paris en ce moment"

RTL, émission de Stéphane Bern, A la bonne heure, le 10 avril






Read also

THE GERTRUDE STEIN AND PABLO PICASSO EXHIBITION IS OPEN!

Article - 13 September 2023
He disrupts the codes of painting, she overturns those of literature. Together, they are the originators of a new language, to which many artists still identify today. The exhibition 'Gertrude Stein and Pablo Picasso: The Invention of Language': it's happening now at the Musée du Luxembourg until January 28th!

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Browse magazine