Féminisme et nudité : un corps à corps historique ?

Lundis du Grand Palais : cycle le corps des femmes

From 5 janvier 2015
Grand Palais, Auditorium
Description

Nu ou déshabillé ? Exhibé ou libéré ? Choquant ou attirant? Support d’expression, médium artistique, arme de contestation, le corps des femmes n’est plus le corps objet d’hier. Quels sont les liens historiques et sociaux tissés entre la nudité et le féminisme ?  Quelle signification acquiert le corps dénudé dans l’espace public ? Audacieux, ironique impudique, à l’heure où les photos circulent partout dans le monde, ce corps mis à nu sert-il ou dessert-il la cause des femmes ?

Avec Emmanuelle de L’Ecotais, chargée des collections photographiques au musée d’art moderne de la Ville de Paris et commissaire de l’exposition Linder ; Geneviève Fraisse, philosophe, historienne de la pensée féministe, auteur de Les excès du genre, concept, image, nudité, Editions Lignes, 2014 et Joseph Paris, réalisateur du documentaire Naked War. Débat modéré par Arnaud Laporte, animateur-producteur à France Culture.



(Ré)écoutez la conférence :






En partenariat avec les Presses universitaires de France, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose d’assister tous les lundis à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses en écho avec l’actualité.



Plus d'infos sur Les Lundis du Grand Palais



Retrouvez nos conférences en ligne sur notre site, Soundcloud, iTunes U et France Culture Plus

Schedule

Lundi à 18h30 



Renseignements : auditoriums.grandpalais@rmngp.fr

Prices
Entrée gratuite.



Accès prioritaire sur présentation d’une invitation à télécharger ici



Entrée par l'accès coupe-file à partir d'une heure avant le début de la manifestation.

Ouverture de l'auditorium 15 minutes avant la manifestation.

Cette invitation sera acceptée jusqu'à 5 minutes avant le début de la séance