Paul Durand-Ruel et la rencontre des impressionnistes

Paul Durand-Ruel et la rencontre des impressionnistes

17 December 2014
Après avoir soutenu Delacroix, Rousseau ou encore Courbet, Paul Durand-Ruel rencontre les impressionnistes...

Paul Durand-Ruel rencontre Claude Monet et Camille Pissarro par l’intermédiaire de Charles-François Daubigny en 1871 à Londres, où tous trouvent refuge pendant la guerre franco-prussienne et la Commune.


Claude Monet, La cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil, © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Camille Pissarro, Entrée du village de Voisins, © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda











Monet et Pissarro avaient exposé au Salon à Paris la décennie précédente, mais Durand-Ruel est alors séduit par les tableaux clairs, souvent peints en plein air dans la capitale anglaise. Il acquiert et expose leurs œuvres à Londres où il a une succursale de 1871 et 1875. A son retour à Paris, le marchand s’intéresse à Alfred Sisley, Edgar Degas et, dans une moindre mesure alors, à Berthe Morisot et à Auguste Renoir. Alors que Edouard Manet n’a encore vendu que quelques œuvres, le marchand découvre en 1872 deux de ses tableaux dans l’atelier du peintre belge Alfred Stevens, Le Saumon et Le Port de Boulogne, qu’il achète immédiatement.


Edouard Manet, Clair de lune sur le port de Boulogne, © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Quelques jours plus tard, Durand Ruel rend visite à Manet dans son atelier et lui achète vingt-trois tableaux d’un coup, dont Le Combat du « Kearsarge  » et de l’« Alabama » et Le Lecteur.  C’est un véritable coup de foudre. Pour tous ces artistes, cette rencontre marque un tournant décisif : Durand-Ruel montre leurs oeuvres dans ses galeries de Paris, Londres et Bruxelles.

S’il vend peu de tableaux, un embryon de réseau d’amateurs aventureux se constitue, ce qui encourage les peintres, à l’exception de Manet, à s’affranchir d’un système académique hostile en organisant chez le photographe Nadar une première exposition de groupe en 1874, acte de naissance public de l’impressionnisme.





Toutes les actualités sur l'exposition Paul Durand-Ruel le pari de l'impressionnisme Manet, Monet, Renoir

Réservez votre billet pour l'exposition

#DurandRuel

Read also

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.

Pissarro in Eragny : exhibition trailer

Vidéo - 21 March 2017
This year, the great and eldest impressionnist is back in Paris. The Musée du Luxembourg welcomes Camille Pissarro's masterpieces, more than thirty years after the most important exhibition ever dedicated to Pissarro in the Grand Palais. At stake : the artistic and social utopia nourrished by the artist !
Browse magazine