Le projet Hokusai de l'Ecole Estienne

Le projet Hokusai de l'Ecole Estienne

12 January 2015
Le projet Hokusai est un partenariat entre la Rmn-GP et l'école Estienne: école Supérieure du Livre et de la communication. La restitution du projet Hokusai aura lieu dans le Salon Clémenceau- à la suite de l'exposition Hokusai- le mercredi 14 janvier de 10h à 18h et le samedi 17 janvier de 10h à 19h

Couverture réalisée par Yann Kebbi, pour l'album "Hokusai coulisses imaginaires d'une exposition"

Le premier octobre 2014, le Grand Palais ouvre au public l'exposition Hokusai. Quelques mois plus tôt, treize étudiants, de la section Illustration de l'Ecole Estienne et leurs professeurs, ont été invités par la RMN-GP à se pencher sur cette exposition.



En avril 2014, une rencontre est organisée entre les  étudiants et Laure Dalon, adjointe au directeur scientifique à la Rmn Grand Palais, qui est aussi co-commissaire de l’exposition. Elèves et professeurs découvrent alors les grandes étapes de la construction de l'exposition : de la naissance du projet jusqu'au vernissage.





La création d’un album est ensuite lancée sous la double conduite des professeurs d’illustration et de Yann Kebbi, illustrateur, venu partager son expérience et sa pratique du monotype. Le travail va durer une semaine.

L’aboutissement de ce workshop, vous allez le découvrir, c’est d’abord  un récit à treize voix qui nous plonge dans un univers entre imaginaire occidental et hommage à Hokusai.

C’est aussi une couverture dessinée par Yann Kebbi, avec une énergie et un humour qui ne sont pas sans rappeler ceux de Hokusai. C’est enfin  un travail graphique original, réalisé par Clément Vuillier, qui donne l’unité visuelle à l’ensemble des pages du livre.



Stéphane Soularue et Jeff Pourquié, Professeurs d’illustration. Ecole Estienne

Christine Perney, Chargée de projets Culturels. RMN-GP

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine