La bague d'Elisabeth

La bague d'Elisabeth

27 March 2015
Pour vous faire découvrir l'exposition Les Tudors jusqu'au 19 juillet au Musée du Luxembourg, découvrez les "Fun facts Tudors". Les petites histoires dans l'Histoire de cette célèbre dynastie.





Fun fact Tudors n°3 : La bague d'Elisabeth Ire




Le saviez-vous ? Ceci est une bague !



Cette bague est un des rares objets personnels et très intimes d’Élisabeth qui subsiste.

En effet, sous le « E » en diamant, on trouve son portrait à côté de celui d’une femme portant un bonnet à la française qui ressemble fortement au seul portrait peint connu de sa mère Anne Boleyn.



Au revers de l'anneau : un phénix est gravé sur la monture. Le phénix était l’emblème de la renaissance et de la régénération. Au cours des années 1570, comme il devenait de plus en plus probable que la reine ne se marierait pas, les représentations d’Élisabeth étaient accompagnées de signes emblématiques et allégoriques.


Bague d’Élisabeth Ire renfermant son portrait et celui de sa mère Anne Boleyn, orfèvre inconnu © The Chequers Trust







Les Tudors : du 18 mars au 19 juillet 2015 au Musée du Luxembourg

Réservez votre billet

#Tudors

Read also

THE GERTRUDE STEIN AND PABLO PICASSO EXHIBITION IS OPEN!

Article - 13 September 2023
He disrupts the codes of painting, she overturns those of literature. Together, they are the originators of a new language, to which many artists still identify today. The exhibition 'Gertrude Stein and Pablo Picasso: The Invention of Language': it's happening now at the Musée du Luxembourg until January 28th!

Les Petites-Dalles, a fishing village turned Impressionist motif

Article - 6 July 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Browse magazine