© Mabel Tapia







Bill Viola / Temps, mode d’emploi



L’expérience des expositions précédentes, Bohèmes et Dynamo, nous a permis de commencer à comprendre de quelles manières une proposition de projet culturel pouvait agir comme une disruption dans le quotidien des personnes bénéficiaires de structures sociales.

Cet espace ainsi créé autorise des expérimentations créatives et des interactions sociales qui mènent le groupe vers un dialogue commun et des réflexions individuelles.

Ces échanges accompagnés permettent de renouer avec des notions fondamentales de vivre ensemble : l’écoute, la valorisation de soi, le partage et le plaisir.

 

Un autre rapport au temps

 

Les œuvres de Bill Viola présentées dans le cadre de cette rétrospective donnent à réfléchir autour des notions et des représentations du temps.

A travers la découverte de l’exposition et des univers de Viola, il s’agit d’interroger les participants sur leur rapport et leur perception du temps. Comment rendre visible et donner forme à leurs différentes conceptions du temps ?

 

En s’interrogeant sur le temps individuel, celui de chacun, le temps du Monde, celui de l’Histoire et le temps transcendantal, abordé par Bill Viola, et à travers des visites et des ateliers créatifs, chacun pourra alors donner à voir de manière plastique sa perception du temps à travers une série d’ateliers photographiques.