Mais où sont Les Ménines?

Mais où sont Les Ménines?

2 April 2015
Les Ménines ne sont pas à l'exposition...Mais il y a de bonnes raisons !

Vue de l’exposition Velázquez 7, scénographie Atelier Maciej Fiszer, © Didier Plowy pour la Rmn-Grand Palais, Paris 2015

Ne cherchez pas Les Ménines, le plus célèbre tableau de Velázquez – donc l'un des plus célèbres au monde – au Grand Palais, il ne figure pas dans l'exposition consacrée au maître du Siècle d'or espagnol.

On peut s'en étonner, le regretter, et même s'en offusquer : comment en effet montrer l'œuvre de Velázquez sans exposer sa toile la plus emblématique?



Trop fragile pour être transportée ? Sans doute. Mais bien d'autres raisons peuvent expliquer cette cruelle absence. Par exemple la règle propre au musée du Prado - qui conserve le chef-d'œuvre - de ne pas prêter plus de sept tableaux de Velázquez pour une même exposition. Mais pas besoin d'une telle interdiction : tout comme le Louvre garde jalousement sa Joconde, on n'imagine mal le Prado, même pour le temps d'une exposition, se séparer de ses Ménines, que des millions de visiteurs du monde entier viennent admirer chaque année.



Mais la raison invoquée par les organisateurs est tout autre : Les Ménines ne sont pas dans l'exposition, parce que Les Ménines sont... un monument. Un monument « de la peinture, de l'art, de l'Histoire, un monument espagnol », comme l'est une cathédrale. On se déplace pour le visiter, mais on ne le déplace pas ! De même qu'il ne faut pas prêter Les Ménines, il ne faut donc pas les emprunter. Le peintre italien Luca Giordano (1634-1705) en parlait comme de la « théologie de la peinture ». Pour prolonger la métaphore, on dira que Les Ménines méritent un pèlerinage.



En attendant, les futurs pèlerins peuvent se consoler avec une vidéo détaillant le tableau, ses nombreux personnages et ses interprétations encore plus nombreuses, installée dans l'exposition.

 



Sylvie Blin

Read also

She lived 34 years at the Grand Palais

Vidéo - 9 September 2016
Is it possible to live more than 30 years in the Grand Palais ? It seems crazy, doesn't it ! Though it has been Betty Santacreu’s daily life from 1976 to 2010. Today, the former Grand Palais caretaker is retired but she keeps emotional memories of the years spent in this extraordinary « house » she could call HOME.
Browse magazine