Qu’allez-vous voir à l'exposition Napoléon, Cap sur l’Amérique

Qu’allez-vous voir à l'exposition Napoléon, Cap sur l’Amérique

30 June 2015
Jusqu'au 20 juillet 2015, les musées nationaux des châteaux de Malmaison et Bois-Préau vous présentent la dernière utopie de Napoléon : Cap sur l’Amérique. Retrouvez ce que vous pouvez voir dans cette exposition !

© Rmn-Grand Palais, Paris 2015 / Jean-Luc Tamisier

Joséphine, d’origine créole, a fait de son domaine de Malmaison, une sorte de petite Amérique. Au lendemain de Waterloo en juin 1815 Napoléon se réfugie à Malmaison où l’impératrice Joséphine est morte un an plus tôt. L’Empereur, en quête d’une terre d’asile, rêve de l’Amérique.



Se fera-t-il trappeur, planteur, explorateur ? Il envisage de se lancer à la conquête du Nouveau Monde et de ses vastes horizons. Malgré les obstacles qui se dressent devant lui, Napoléon semble vouloir y croire. En attendant le départ, chacun s’active : Marchand, son valet de chambre, rassemble les objets précieux et les effets de la vie quotidienne, comme autant de souvenirs d’une épopée héroïque.



Deux cents ans plus tard, Malmaison se remet à l’heure américaine ! L’exposition restitue l’atmosphère qui régnait au château en ces jours sombres de juin 1815, quand l’Amérique s’impose à l’Empereur comme une terre promise.

 





































Vous pourrez voir :

- Le mobilier de campagne de Napoléon

- Les effets personnels de Napoléon et de sa suite : fusils, sabres, uniformes, vêtements civils et même lavabo et baignoire

- Des tableaux, documents ethnographiques, gravures qui illustrent les hommes et les terres de l’Amérique de 1815.



Cap sur l’Amérique – La dernière utopie de Napoléon au Château de la Malmaison du 22 avril au 20 juillet 2015

#CapsurlAmérique








Keywords