Gaultier et Almodovar : un partenariat qui fonctionne ! - Fun Fact Jean Paul Gaultier n°2

Gaultier et Almodovar : un partenariat qui fonctionne ! - Fun Fact Jean Paul Gaultier n°2

24 July 2015
Pour vous faire découvrir l'exposition Jean Paul Gaultier jusqu'au 3 août au Grand Palais, découvrez les "Fun Facts JPG" : les petites histoires dans l'Histoire de "l’enfant terrible de la mode".

Pedro Almodóvar, Victoria Abril et Jean Paul Gaultier à l’occasion de la sortie du film Kika, réalisé par Pedro Almodóvar (1993) © Nacho Pinedo / Archives Jean Paul Gaultier

Le saviez-vous ?  Jean Paul Gaultier a confectionné les costumes des films de Pedro Almodovar : Kika, La mala educación, La piel que habito, etc.

 

La collaboration entre Jean Paul Gaultier et Pedro Almodovar a commencé en 1994, année où le couturier conçoit la tenue de Victoria Abril dans Kika. Depuis, Jean-Paul Gaultier a habillé les acteurs de La mala educación et ceux de La piel que habito. Très excentriques, ses créations correspondent parfaitement à l'univers déjanté et sensuel du réalisateur lui aussi surnommé « l’enfant terrible ».

 

Jean Paul Gaultier a régulièrement endossé le rôle du costumier dans sa carrière. Il a ainsi conçu les costumes du film Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway en 1989, de La Cité des enfants perdus de Caro et Jeunet en 1995 et du Cinquième Elément de Luc Besson en 1997.

 

Les vêtements du couturier participent à créer une atmosphère particulière au film. Son travail pour Luc Besson puis Caro et Jeunet lui a valu deux nominations aux César dans la catégorie "meilleurs costumes".


Il n'y a pas qu'avec le cinéma que Jean Paul Gaultier a des affinités. L'article Gaultier et les arts: une relation privilégiée avec le mode du cinéma, de la musique et de la danse lève le voile sur ses collaborations artistiques.  



Jean Paul Gaultier : du 1 avril au 3 août 2015

Réservez votre billet

#expoJPG

Read also

A taste of Mexico, the trailer of the exhibition

Vidéo - 29 September 2016
Political revolution, but also cultural arts: between 1900 and 1950, Mexico bubbly. Painters, sculptors and photographers, the time of the artists engage and capture the tradition to build a Mexican modernity. Be the journey to discover or rediscover the masterpieces of Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco and their contemporaries.

Picasso on screen

Article - 12 November 2015
It is no exaggeration to say that Picasso’s artistic heritage is today in the hands of filmmakers...
Browse magazine