Velázquez et le pouvoir espagnol : le podcast !

Velázquez et le pouvoir espagnol : le podcast !

21 May 2015
Autour de l'exposition Velázquez : trois conférences. Le Grand Palais vous invite à les (re)découvrir !

Diego Velazquez, Balthasar Carlos et son nain, Museum of Fine Arts, Boston, © Museum of Fine Arts, Boston

Le mercredi 20 mai 2015, la conférence "Velázquez et le pouvoir espagnol" était animée par Benoît Pellistrandi, historien, membre correspondant de la Real Academia de la Historia et ancien directeur des études de la Casa de Velázquez à Madrid.



Le souvenir qu'irradie le Siècle d'Or espagnol passe par les tableaux de Velázquez et notamment les portraits de la famille du roi Philippe IV, mais aussi de sa cour et de son premier ministre le comte-duc d'Olivares. Dès son accession au trône en 1621, le jeune Philippe IV est confronté aux lourdeurs d'une monarchie contestée aux Pays-Bas et dont l'hégémonie est disputée par la France à partir de 1630.



Velázquez est le témoin de son temps et sa peinture grandit ce combat espagnol aux dimensions d'un message esthétique et moral, devenu, par la génialité de son art, universel.





(Ré)écoutez la conférence:





Retrouvez toutes nos conférences en ligne sur iTunes U et Soundcloud et France Culture Plus

 

Read also

Seville, the capital of everything new

Article - 20 April 2015
Diego Velázquez was born in 1599 in Seville. Open to the international maritime trade, the town thronged with curiosities – food, exotic products and objects from the Americas.
Browse magazine